Végétaliser nos espaces de travail

4 minutes de lecture

Bérengère Lecat - Paysagiste et fondatrice de Variations Végétales

Architecte paysagiste, elle conçoit et réalise des jardins et des terrasses dont l’architecture est mise en valeur par un travail spécifique sur le rythme de l’espace et les harmonies de textures et de couleurs.

LA TENDANCE ACTUELLE EST À LA REVÉGÉTALISATION DES ESPACES. COMMENT EXPLIQUER CE PHÉNOMÈNE ? QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE VIVRE OU TRAVAILLER DANS UN MILIEU VÉGÉTAL INSPIRÉ DE LA NATURE POUR L’HOMME ?

L’urbanisation galopante, l’accélération du rythme de notre vie devenue trop moderne, mécanique et matérialiste, nous ont conduits à trop oublier la nature. Or, la Nature représente pour l’Homme une source vitale de santé mentale et corporelle, et pas seulement parce qu’elle nous fournit de la nourriture et des plantes médicinales. Sa simple présence pour nous est « thérapeutique ».

De nombreuses publications démontrent clairement les effets bénéfiques de la présence du végétal dans le cadre du travail : diminution du stress ressentie, augmentation du sentiment de bien-être, meilleure concentration, facultés de réflexion accrues…

En effet, les espaces végétalisés donnent une respiration, dégagent un sentiment d’harmonie et de paix, favorisent les échanges et le ressourcement. Il en découle donc une ambiance plus positive et dynamique au sein de l’entreprise, une meilleure efficacité et productivité.

CERTAINES ENTREPRISES CHOISISSENT D’AMÉNAGER DES TERRASSES VÉGÉTALES OU DES JARDINS MINIMALISTES AVEC ZÉRO ENTRETIEN. D’AUTRES PRÉFÈRENT AU CONTRAIRE ÉLABORER UN JARDIN NOURRICIER AVEC UNE GRANDE VARIÉTÉ DE VÉGÉTAUX. COMMENT TROUVER LA MEILLEURE COMBINAISON VÉGÉTALE POSSIBLE ?

Les entreprises actives dans l’amélioration des conditions de vie au travail conçoivent le jardin, la terrasse, le patio intérieur comme un espace de détente et de convivialité. Ces espaces végétalisés sont pensés au regard des attentes en termes d’image et des valeurs défendues par l’entreprise, des besoins fonctionnels et esthétiques, du budget à consacrer à la réalisation et à l’entretien de celui-ci. Les jardins et les terrasses d’entreprise ne se rangent pas derrière une idée dominante unique.

Trois principales se distinguent :

1.Les jardins et terrasses épurés et graphiques incarnent la mouvance minimaliste qui s’illustre généralement dans l’architecture intérieure des bureaux. Par leur pureté et leur simplicité, ces espaces inspirent souvent le calme et la sérénité et renvoient à une idée cartésienne d’ordre et de structure. Certes, l’entretien est plutôt simple et ne demande pas trop de qualification.

En revanche, il doit être suivi et répété souvent. Quand tout est vert, la moindre feuille fanée se voit ; quand la ligne doit rester droite, pas question de laisser dépasser une branche.

2.Les jardins sauvages s’illustrent par leur grande diversité végétale et s’inscrivent dans cette tendance en faveur de la biodiversité. L’objectif est de créer des jardins ressemblant à un écosystème naturel, capable de se défendre contre les aléas climatiques. Les plantes sont choisies en favorisant les arbres, les arbustes et les vivaces à fleurs et à fruits pour maintenir et favoriser la présence d’oiseaux et d’insectes comme les abeilles, les papillons et les coccinelles…

Ce sont des jardins vivants et évolutifs. Mal gérés dans le temps, ils peuvent rapidement renvoyer à une image de « désordre ». Certes l’entretien est simple mais il implique des connaissances botaniques pour être capable de distinguer les semis spontanés des différentes plantes de celles des « mauvaises herbes », de freiner les plantes les plus expansives tout en favorisant les plantes les plus délicates.

3.Les jardins nourriciers apparaissent de plus en plus sur les terrasses des entreprises. Ils répondent à une volonté de biodiversité : consommer des fruits et des légumes de saison permet de protéger les écosystèmes en respectant les cycles naturels et limite également la consommation en énergies fossiles.

QUELLES TENDANCES REMARQUEZ-VOUS SUR LA PLACE DU VÉGÉTAL DANS L’ENTREPRISE ?

Il existe actuellement une volonté commune de s’appuyer sur une flore endémique locale pour préserver un aspect naturel et permettre une meilleure intégration dans le paysage du jardin ou de la terrasse. En revanche, des efforts restent à faire sur le fait de mener la réflexion sur la place du végétal dans l’entreprise en amont de tout projet d’aménagement ou de rénovation des bureaux, pour éviter de se retrouver confronté à des situations défavorables et/ou des surcoûts de réalisation.

Nature en ville Espaces collectifs Végétalisation
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.