Le bâtiment connecté, un potentiel de développement considérable

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Rencontre avec Benjamin Ulrich - Fondateur d'intent

Intent est une plateforme de gestion et de partage des données issues de prestataires et fabricants d'équipements connectés d'un parc immobilier

QUELLE EST L’AMBITION DU BÂTIMENT CONNECTÉ ?

Le bâtiment, aujourd’hui inerte, va devenir un lieu de partage, de consommations et de services qui s’adaptent aux besoins de ses utilisateurs. Il est primordial et urgent de remettre au centre de l’attention sur toute la chaîne de valeur, les utilisateurs et occupants des bâtiments : leur offrir une meilleure expérience dans l’utilisation des infrastructures occupées où nous passons plus de 90% de notre temps.

Le bâtiment connecté ne doit donc pas seulement être perçu comme une révolution au sens de l’automatisation du bâtiment qui, tel un robot, anticiperait le moindre de nos désirs : de confort ou de services. Il doit plutôt donner l’opportunité au bâtiment d’être un espace qui propose une relation plus personnalisée et de meilleure qualité avec ses utilisateurs, en fonction de leurs modes de vie et de travail, tout en étant moins coûteux.

COMMENT ATTEINDRE CET OBJECTIF ?

Pour atteindre cet objectif, le bâtiment devra être plus connecté de manière constante par l’intermédiaire d’objets et équipements tels que les ascenseurs, les thermostats intelligents, les capteurs de toute sorte permettant de mesurer la température, le taux d’occupation, la qualité de l’air, les consommations d’énergie et d’eau, l’état de fonctionnement d’un équipement, etc. Une fois le frein levé de la peur du changement, occasionnée par la création de cette nouvelle économie, la réglementation devra elle aussi évoluer pour permettre l’émergence de nouveaux modèles économiques. C’est donc toute l’industrie du service de l’immobilier tertiaire qui doit intégrer, comme dans d’autres secteurs, l’un des piliers de la transformation numérique : l’exploitation des données.

POURRIEZ-VOUS NOUS CITER UN EXEMPLE CONCRET DE BÉNÉFICES TIRÉS PAR VOS CLIENTS ?

Notre solution améliore le niveau d’informations et la réactivité des équipes de maintenance en cas d’incident (par exemple en cas de dépannage d’un ascenseur, de maintenance du chauffage collectif ou lors de la visite d’entretien de leurs chaudières individuelles). Nous facilitons le pilotage des contrats de nos clients visant ainsi à améliorer la qualité du service rendu aux locataires, cela en maîtrisant les charges d’exploitation. Notre solution est déjà déployée sur plus de 500 000 logements en Europe.

Intent Platform facilite l’accès et le partage des données entre l’ensemble des parties prenantes : gestionnaires de parc immobilier, prestataires de services, constructeurs, promoteurs, fabricants d’équipements et éditeurs de logiciels.

Bâtiment connecté Digital Data INNOVATION
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