Bien-être au travail : préoccupation majeure des directions immobilières

2 minutes de lecture

Rencontre avec Aurélie Lemoine

Directrice marketing stratégique de Nexity

AVEC L’OPTIMISATION DES MÈTRES CARRÉS, L’AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS SEMBLE ÊTRE LA PRÉOCCUPATION MAJEURE DES DIRECTIONS IMMOBILIÈRES.

Cette notion de bien-être au travail est effectivement omniprésente et rares sont les entreprises qui s’en désintéressent. Il faut dire qu’évoluer dans un cadre de travail agréable est une attente majeure des collaborateurs. Au-delà de leurs obligations légales de garantir la sécurité, la santé physique et mentale de leurs salariés, les entreprises vont faire du bien-être au travail un levier de performance, d’amélioration de la marque employeur ou de captation des talents.

Le nombre de clusters d’innovation dédiés à ces notions illustre également l’intérêt que le monde de l’entreprise leur porte. C’est très positif, mais il faut également veiller à ne pas se disperser et oublier l’essentiel.

MAIS OÙ EST L’ESSENTIEL SELON VOUS ?

L’essentiel est de favoriser l’épanouissement professionnel des collaborateurs en leur offrant un environnement de travail qui leur permette d’être efficaces et d’atteindre leurs objectifs. Ensuite vient la notion de l’immeuble sain. Il existe de nombreux travaux scientifiques relatifs aux liens immobiliersanté et de nombreux référentiels pour concevoir des immeubles vertueux. Sur ce sujet comme sur d’autres, la difficulté peut résider dans la tenue de ces promesses en phase d’exploitation.

NEXITY A LANCÉ SON LAB, IL Y A PLUS D’UN AN MAINTENANT, COMME UN LIEU DE TEST ET DE RÉFLEXION SUR LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER TERTIAIRE. SUR QUEL SUJET TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Sur la santé justement, qui pourrait s’avérer être la prochaine conquête des directions immobilières. J’emploie à dessein ce terme pour deux raisons. La première est que la santé a une dimension plus large que la qualité de vie et recouvre en partie la médecine du travail. Elle renvoie aussi à la prévention qui s’adresse à la majorité des individus en bonne santé. Une dimension collective donc, qui peut concerner l’immobilier. La seconde réside dans la légitimité toute particulière qui accompagne la notion de santé.

QUELLES ACTIONS ENGAGER ? ET COMMENT EN MESURER L’IMPACT SUR LA SANTÉ DES UTILISATEURS DE L’IMMEUBLE ?

C’est là tout le travail que nous menons dans le cadre du Nexity Lab.

Nous pensons que les directions immobilières devraient profiter du contexte favorisant les actions de prévention pour intégrer la dimension de santé à leurs projets et la combiner à leurs autres objectifs de performance, de productivité et de RSE pour en maximiser le ROI (Return On Investement).

Bien-être Espaces de travail
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.