Property management : offres et services

7 minutes de lecture

Investisseurs, entreprises, organismes publics… Nexity Solutions Entreprise vous propose des offres de services adaptées à chaque étape du cycle de vie de vos actifs immobiliers. Ainsi, vous vous libérez de la gestion globale de vos locaux et patrimoine immobilier, tout en assurant une valorisation de ces derniers.

Dans ce dossier, nous vous présentons en détail ce que vous devez savoir pour comprendre le property management, ses missions de gestion et de conseil. Nous listons également les profils d’investisseurs et propriétaires qui sont les plus adaptés pour recourir à ce type de prestation.

Découvrez nos prestations, et bénéficiez des conseils de professionnels du property management immobilier.

Pourquoi faire appel à une entreprise de property management

Property management : la définition

Optimiser la gestion d’un parc immobilier, d’immeubles, de locaux commerciaux ou de bureaux tout au long de leur cycle de vie nécessite de multiples compétences.

Aux connaissances juridiques et administratives indispensables à une bonne gestion quotidienne s’ajoute la maîtrise de savoirs dans les domaines technique et fiscal. Un sens du relationnel et des capacités d’écoute sont également indispensables pour assurer une bonne communication entre les mandants, les bailleurs, les syndicats de copropriété, les locataires et l’ensemble des intervenants de la vie de l’immeuble.

Le property manager regroupe l’ensemble de ces savoirs, tout en assurant un service de conseil aux propriétaires. Une sorte de gestionnaire de biens nouvelle génération, dont la fonction est parfaitement adaptée aux besoins actuels en termes de gestion de patrimoine immobilier…

Property management : les différentes missions assurées

Le property management englobe plusieurs fonctions, notamment la gestion locative et technique des locaux, ainsi que la comptabilité et la commercialisation de services ou de biens.

À ce titre, les professionnels du secteur du property management doivent maîtriser l’ensemble des métiers de l’immobilier. Ils sont notamment appelés à intervenir dans les domaines suivants :

  • administratif : encaissement des loyers, arrêtés annuels des comptes de l’exercice, déclaration de TVA, prise en charge de la déclaration des dossiers sinistres, négociation des baux, émission des appels de loyers ou de charges, souscription des assurances nécessaires, gestion des réclamations et des relances…
  • juridique : rédaction des différents baux ou d’avenants, révision des loyers, établissement du règlement intérieur d’un bâtiment…
  • technique : contrôle du respect des normes et réglementations en vigueur, supervisation de l’exécution de travaux, mise en place de contrats d’entretien, suivi de l’état technique des bâtiments, préparation et gestion des contrats de maintenance et d’exploitation…
 

Une sécurisation des revenus grâce au property management

Confier la gestion de vos biens immobiliers à des experts du domaine du property management vous permet de gagner un temps précieux. Mais c’est également une bonne manière de pérenniser et valoriser votre patrimoine sur le long terme, en fonction de vos attentes.

La satisfaction et la fidélisation des locataires sont au cœur d’une bonne démarche de property management. En tant qu’interlocuteur privilégié, l’expert en property management est à l’écoute des occupants des lieux, et assure un suivi rigoureux des travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation des surfaces louées. Il prévient également les impayés et effectue des relances le cas échéant.

Il veille à assurer le meilleur taux d’occupation des locaux et se charge de la remise en location des lots vacants.

Dotée d’une vision globale de la gestion des biens, le property manager optimise les différents postes de dépenses, permettant dans de nombreux cas de réaliser de substantielles économies.

Votre patrimoine, bien exploité et géré, vous assure ainsi une sécurisation de vos revenus.

 

Bon à savoir : l’histoire du property management

La profession de property manager a commencé à se développer en France au début des années 2000. Les experts du property management commencent alors à remplacer les gestionnaires d’actifs immobiliers auprès des bailleurs grands-comptes, des investisseurs, des groupes financiers ou encore des particuliers d’actifs en immobilier d’entreprise. Leurs fonctions restent cependant similaires en de nombreux points, et les property managers se limitent encore à une gestion purement administrative et technique des actifs immobiliers. Depuis la crise économique de 2008, les champs d’action du property manager ont évolué : cette fonction englobe désormais l’ensemble des métiers de la gestion immobilière. L’avantage ? Un unique interlocuteur pour l’ensemble de la gestion des biens.

 

Property management : la gestion des sinistres

Property management et sinistres : prévention et offres de services complémentaires

En amont de la gestion d’un sinistre, le property management intervient à différentes étapes clefs permettant de minimiser les risques de survenues d’un tel événement, ou d’anticiper sa prise en charge :

  • Établir une veille régulière de l’état technique des bâtiments, afin de notamment s’assurer que ces derniers respectent les normes de sécurité en vigueur ;
  • Anticiper et piloter des travaux de rénovation et d’entretien afin de limiter le risque de certains sinistres ;
  • Conseiller les propriétaires des bâtiments sur des services complémentaires, tels que la souscription de contrats d’assurances multirisques ou de dommages-ouvrage.
 

L’accompagnement de Nexity Property Management en cas de sinistre

En cas de doute sur un sinistre avéré, ou lors du signalement d’un désordre potentiel, nos experts juridiques, nos techniciens et nos gestionnaires se rendent sur place afin de réaliser un audit de l’installation en question ou du bâtiment sinistré.

Cette intervention permet de constater l’absence ou la présence d’un désordre ou d’un sinistre. Nos experts étudient ensuite l’origine possible du sinistre, et les solutions envisageables en termes de réparations ou d’indemnisations.

Les professionnels du property management gèrent la déclaration du sinistre et la mise en relation des différents acteurs concernés (prestataires, assurés, compagnie d’assurance, locataires…). Nous vous accompagnons également dans l’analyse du contexte juridique et l’examen de vos contrats d’assurance et le calcul des préjudices.

Si besoin est, des experts en property management vous assistent dans la négociation des indemnités d’assurance d’un point de vue judiciaire ou juridique.

Property management : gestion des suites d’un sinistre

La compagnie d’assurance a validé le dossier et annoncé le montant des indemnités d’assurance ? La mission du professionnel du property management ne s’arrête pas là... En fonction des cas de figure, il se charge à présent :

  • D’instaurer un dialogue avec les locataires, et le syndicat de copropriété afin de leur délivrer des informations claires sur la nature du sinistre ou du désordre, les travaux prévus, les délais de réalisation annoncés.
  • De contacter les prestataires de service, d’établir une mise en concurrence et de centraliser les devis afin de les soumettre au mandant et, par la suite, à la compagnie d’assurance ;
  • De superviser l’exécution des prestations de rénovation, de réhabilitation ou de réparation, de la commande à la livraison ;
  • D’informer le mandant de chaque étape du processus ;
  • De contrôler le paiement des indemnités ou le remboursement des frais engagés.
 

Bon à savoir : le classement des désordres dans le bâtiment.

L’AQC (Agence Qualité Construction) publie chaque année un classement des désordres les plus courants et les plus onéreux du secteur du bâtiment. En France, on estime à environ 265 000 le nombre de dommages par an. Pour les bâtiments collectifs, les désordres les plus constatés concernent : - Les revêtements de sol ; - Les réseaux d’eau intérieurs ; - Les problèmes de façades en béton banché et les éléments de façades non étanchés ; - Les soucis de toiture, terrasses, fenêtres et portes-fenêtres.

 

Le property management c’est aussi des conseils au service de votre patrimoine

Une valorisation globale de vos biens

La gestion de vos actifs immobiliers représente la part la plus importante de la mission des professionnels du property management. Mais leur rôle est également de vous conseiller et de vous soumettre régulièrement des propositions visant à valoriser votre patrimoine.

En tant que mandataires, des experts peuvent ainsi vous proposer des travaux d’amélioration de remise en état ou un agrandissement des surfaces locatives.

L’optimisation de votre patrimoine immobilier peut également passer par une cession de bien suivi d’un réinvestissement. À chaque étape de votre réflexion ou de votre projet, les professionnels du property management sont là pour vous guider et vous apporter leur expertise.

Performances énergétiques et property management

Parfaitement informé des enjeux du développement durable immobilier, le property manager se doit de mettre en place un schéma de réductions de coûts énergétiques des bâtiments administrés. À l’aide de différents outils, il mesure la qualité et les performances des immeubles, et partage ces informations avec les mandants.

L’expert en property management peut alors proposer des travaux de rénovation ou de réhabilitation afin d’obtenir un label ou une certification environnementaux, ou bien encore pour mettre un bâtiment aux dernières normes en matière de performances énergétiques.

Il établit un budget prévisionnel des dépenses liées aux travaux, et les économies énergétiques réalisées à terme grâce à ces réalisations à l’aide de tableaux de bord.

Le property manager peut également rédiger et intégrer des annexes environnementales dans les baux.

Property management : des professionnels au service de vos projets

Les experts du property management gèrent des portefeuilles équilibrés d’actifs résidentiels et tertiaires.

Ils sont constamment à la recherche de nouveaux biens pour leurs clients ou futurs clients. Vous avez un projet immobilier ? En amont de votre investissement immobilier, vous pouvez bénéficier des conseils d’un property manager.

 

Bon à savoir : La performance de Nexity Property Management bénéficie d’une certification

Nexity Property Management a été certifié CBCP® (Certified Building Commissioning Professional), une qualification qui récompense les compétences et l’expertise de nos équipes en Commissioning. Ce dernier permet d’assurer la qualité du bâtiment tout au long du cycle de vie du projet. Iryna Stakhniuk, project manager chez Nexity, a obtenu la qualification CBCP® internationale en commissioning et rétro-commissioning. À ce titre, elle fait désormais partie des 126 professionnels ayant obtenu cette certification en France.

 

La gestion immobilière d’un property manager

Property manager : votre meilleur représentant

Dotés de votre mandat, les experts en property management se chargent de vous représenter à différentes occasions. Ils simplifient et améliorent la communication entre l’ensemble des tiers intervenants dans la vie de vos biens immobiliers, vos immeubles et autres locaux à usage tertiaire, commercial, artisanal ou industriel.

Le property manager vous représente et défend vos intérêts lors :

  • de réunions et d’assemblées générales ;
  • de la sélection des candidats locataires ;
  • de la gestion d’un conflit avec une entreprise intervenant dans vos biens, ou avec des locataires ;
  • de la gestion d’un sinistre ;
  • de l’animation de l’équipe de gestion ;
  • de la mise en concurrences des entreprises lors de travaux d’entretien, de réhabilitation ou de rénovation ;
  • de la réalisation d’audits.
 

Le property management, un suivi au long cours

Afin d’assurer une gestion parfaite des locaux, immeubles et autres biens immobiliers, les experts en property management coordonnent l’ensemble des aspects nécessaires à cet objectif.

Lors de la réalisation des travaux, qu’il s’agisse d’entretien courant des locaux, de réhabilitation ou de rénovation des bâtiments, le property manager se charge de la définition des besoins et réalise un suivi de l’état technique du bien immobilier. Après concertation avec le mandant, il contacte les entreprises de prestataires de services, s’occupe de la mise en concurrence et assure le suivi du chantier et de la bonne livraison des travaux.

Dans le cadre de l’entretien des parties communes extérieures et intérieures, le property manager sélectionne les entreprises et effectue un contrôle régulier des interventions et des travaux d’entretien. Il prépare et gère l’ensemble des contrats de maintenance et d’exploitation.

La gestion budgétaire d’un property manager

Parmi ses fonctions, le property manager se doit de contrôler la gestion financière et comptable des biens confiés, et d’effectuer l’ensemble des encaissements et paiements. Il se charge de la facturation des charges et des loyers : en cas d’impayés ou de révisions de ces derniers, le property manager gère les relances et effectue un travail d’informations auprès des locataires.

Si besoin est, le property manager met également en œuvre les procédures précontentieuses et contentieuses en cas d’impayés.

Par ailleurs, l’expert en property management effectue et présente régulièrement au mandant un reporting complet des activités de gestion, offrant une vision globale du taux d’occupation des locaux et de la rentabilité locative.

Afin de garantir une bonne gestion des charges locatives, le property manager se charge d’établir des budgets, évalue les provisions, les répartitions des charges et leurs régularisations.

>> Optimisez la performance de vos actifs avec Nexity

Property management : la revalorisation écologique de votre patrimoine immobilier

Pas de doute, le property management a un véritable rôle à jouer dans la gestion et la maintenance durables de l’immobilier. L’expert en property management peut ainsi vous aider à démontrer votre engagement environnemental, notamment :

  • En effectuant un calcul de la performance environnementale de vos actifs immobiliers ;
  • En identifiant les points d’améliorations possibles des performances écologiques et énergétiques de vos bâtiments ;
  • En vous conseillant sur les travaux de rénovation à envisager, et leurs impacts sur la gestion et la performance énergétique de vos actifs ;
  • En communiquant auprès de vos locataires sur les dispositions écologiques prises pour l’amélioration des performances des bâtiments. Il peut également les conseiller sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien afin de faire des économies d’énergie ;
  • En fonction de la surface totale de vos actifs, l’expert en property management peut effectuer une étude sur les différents modes de chauffage et leurs coûts sur plusieurs années.

D’un point de vue financier, l’ensemble de ces démarches environnementales augmente à terme la valeur et l’attractivité de vos biens immobiliers.

Nexity met le développement durable au cœur de ses préoccupations : découvrez nos engagements en matière d’immobilier écologique.

Property management : pour qui ?

Une solution sur-mesure pour les investisseurs

L’immobilier d’entreprise, contrairement à certains placements boursiers plus aléatoires, est le plus souvent un investissement rentable et sûr.

Quel que soit votre projet d’investissement immobilier (bureaux, habitations, commerces), faire appel à des experts du property management vous garantit une gestion optimale de votre bien. Ces professionnels de l’immobilier d’entreprise vous représentent auprès de l’ensemble des tiers qui sont potentiellement amenés à intervenir au sein de votre bâtiment, vous libérant de la charge de ce type de gestion. À ce titre, le property management est un élément indispensable pour pérenniser et valoriser sur la durée votre patrimoine immobilier.

Entreprises : déléguez la gestion de vos bâtiments

À la tête de votre entreprise, vous souhaitez vous concentrer au maximum sur le développement de celle-ci ?

En faisant appel aux services de professionnels du property management, vous déléguez la gestion de vos actifs immobiliers et pouvez ainsi vous concentrer sur le cœur de métier de votre structure, tout en sécurisant sur la durée vos investissements.

Découvrez la large gamme d’offres de services immobiliers de Nexity Solutions Entreprises, des solutions adaptées aux enjeux de développement des entreprises.

Property management : un accompagnement pour les organismes publics

Ajouter la gestion de bâtiments à l’administration quotidienne d’un organisme public peut rapidement se révéler un exercice fastidieux.

Le property management est une solution parfaite pour vous libérer de l’ensemble des contraintes liées à la gérance de vos locaux, vous permettant ainsi de vous consacrer au développement des performances de votre organisme public ou non marchand.

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Solutions Entreprise
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.