La mobilité augmente le sentiment de bien-être mais fait croître aussi les exigences
Aujourd’hui, 34% des salariés travaillent au moins une fois par mois en dehors de leurs bureaux. 35% des salariés disposent de plusieurs lieux mis à leur disposition par leurs employeurs.
Ce chiffre représente plus d’un tiers des salariés mais est en voie d’évolution, favorisé par les comportements nomades et les ordonnances Macron obligeant les entreprises à accorder au moins un jour de télétravail à leurs équipes. On constate donc une augmentation des collaborateurs dits « mobiles », c’est-à-dire qu’ils peuvent être amenés à se déplacer, ainsi que des salariés et autoentrepreneurs « nomades », qui sont quant à eux en continuels déplacements et ne disposent pas de bureaux fixes.
Travailler de manière mobile, c’est pouvoir travailler depuis n’importe quel lieu géographique aussi efficacement qu’à son bureau. La mobilité est un véritable levier de développement : flexibilité, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, optimisation du temps de transport, bien-être général, autonomie des collaborateurs… La mobilité est donc encouragée, et pour cause elle a fait ses preuves ! Les collaborateurs dits «mobiles» se déclarent plus heureux dans leur travail, octroyant 7,1/10 comme note à leur bien-être (contre 6,5/10 pour la moyenne des salariés). Des études démontrent qu’ils travaillent en moyenne 20% de plus en équipe que la moyenne des collaborateurs.
Contrairement aux idées reçues, être mobile ou nomade ne signifie donc pas une diminution du lien social. Les travailleurs mobiles sont trois fois plus ouverts aux autres et se sentent plus proches de leurs équipes. Les résultats révèlent une augmentation réelle de leur satisfaction au travail et des projets réalisés en équipe.
Les millenials (18 - 24 ans) adoptent déjà naturellement des comportements mobiles. Ils mêlent vie privée et vie professionnelle en optimisant le temps dont ils disposent pour trouver leur juste équilibre. Deux tiers d’entre eux s’absentent occasionnellement de leurs bureaux au cours de la journée pour aller faire une course, pour un rendez-vous médical et parfois même pour un aller-retour à leur domicile. Et cela leur semble tout à fait normal.
Bien qu’ils soient davantage nomades que leurs aînés, les millenials sont près de 60% à avoir pris en considération l’aménagement de leur espace de travail et sa localisation dans leur recherche d’emploi. On peut donc légitimement se demander pourquoi, puisqu’ils y passent moins de temps !
Loin d’être négative pour les employés, la mobilité est vue comme une opportunité, une marque de différenciation et un encouragement à la collaboration. Sentiment de liberté et flexibilité, le management fait preuve d’adaptation aux nouvelles tendances. Cette mise en pratique encourage les collaborateurs à s’investir davantage dans leur entreprise qu’ils jugent attractive et performante.