L’espace de travail en entreprise est en pleine mutation
Le bureau doit changer parce que la nature même du travail change. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un espace de travail ?
Pendant longtemps le travail était principalement basé sur la capacité d’un être humain à produire via un effort physique de la valeur (Agriculture, Artisanat, Grandes chaînes industrielles). Les révolutions industrielles successives ont permis une première vague d’automatisation des tâches physiques tout en créant des métiers autour du management et des services. Beaucoup des bureaux actuels répondent par leur conception à cette époque. Le bureau est pensé comme le lieu où l’on définit des moyens de contrôle des managers et leurs équipes. La robotisation, l’intelligence artificielle et le numérique vont faire disparaître ces travaux en les remplaçant par des algorithmes. Dès lors le bureau devient principalement un espace de création, d’explication, de vente et de prototypage.
L’espace de travail est avant tout une surface, un espace comme son nom l’indique. Vu sous le prisme économique, cette surface utilisée ou non a un coût et intègre une dimension technique contraignante lorsqu’il s’agit de l’adapter aux nouveaux outils (informatiques, technologiques…). Une problématique au coeur des préoccupations immobilières ! Les entreprises considèrent de plus en plus la valeur stratégique de l’espace mise en avant par un certain nombre de théoriciens.