Le bois pour des bureaux écologiques

4 minutes de lecture

Le bois, une solution écologique pour votre entreprise ?

Arnaud Mangez, dirigeant de la société Tereneo présente son entreprise qui s’est donné pour mission de répondre à la demande croissante de construction de bureaux plus écologiques, plus sains et plus économes.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CONSTRUIRE UN BÂTIMENT EN STRUCTURE BOIS PLUTÔT QU’EN BÉTON PAR EXEMPLE ?

> Isolant : Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, il permet ainsi d’optimiser la performance thermique et de réduire les consommations énergétiques.

> Économique : Les délais de construction d’un bâtiment en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux du béton. Un gain de temps qui allège considérablement les coûts de maind’oeuvre et les frais financiers.

> Confortable et sain : Le bois confère un environnement chaleureux et agréable. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration de la qualité de l’air.

> Sécurité : Contrairement aux idées reçues, le bois ne présente aucun risque particulier vis-à-vis du feu. En effet, le bois est un matériau combustible, mais son comportement au feu est parfaitement maîtrisé, sa combustion est lente et régulière, elle est prévisible et contrôlable. En revanche, les structures dites « incombustibles » se déforment rapidement et cèdent aux températures élevées d’un incendie.

> Performance : Le choix du matériau bois en structure est particulièrement adapté à des bâtiments tertiaires car il permet d’atteindre d’excellentes performances acoustiques.

> Environnement : La construction bois est également très performante. Construire en bois permet de stocker du C02. Les constructions bois sont donc tous des bâtiments « bas-carbone » par excellence.

 

LES BUREAUX EN BOIS QUE VOUS CONSTRUISEZ ONT-ILS BESOIN D’UN TRAITEMENT DURANT LEUR CYCLE DE VIE ?

C’est vrai, le bois est une matière qui vit et évolue. Malgré tout, si vous choisissez le bon bois, la conservation de la structure peut durer plusieurs dizaines d’années. La charpente ne demande pas plus de suivi qu’un autre type de charpente.

Aujourd’hui, les bois sont traités en amont contre les attaques d’insectes, champignons et autres mousses. Ainsi, la résistance du bois est renforcée et aucune intervention n’est demandée. Le bois qui sert de couverture à une maison est exposé aux rudesses du climat. Il est aux prises avec les rayons du soleil, la pluie, la neige ou le vent. En fait, quelques essences de bois conservent leurs qualités d’isolation et de résistance sans le moindre traitement. La seule contrainte est que la matière se décolore et prend une teinte grisée sans conséquence autre qu’esthétique pour votre habitat. Dans ce cas, l’entretien est nul !

« L’énergie la moins chère,
la plus propre et la plus sûre
est celle qu’on n’utilise pas. »

SUR QUELS PROCÉDÉS ET QUELLES TECHNOLOGIES VOUS APPUYEZ-VOUS POUR PARVENIR À FAIRE DES BUREAUX HAUTEMENT EFFICACES ET ÉCONOMES ÉNERGÉTIQUEMENT ?

Nos bâtiments ont une architecture dite bioclimatique, c’est-à-dire qu’ils sont conçus de manière à optimiser les apports naturels pour réduire les besoins en énergie de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. La conception bioclimatique repose aussi sur des choix de matériaux appropriés, c’est pourquoi nous favorisons les murs en bois massif, l’isolation en fibres de bois ou encore le triple vitrage. Nous proposons aussi des équipements techniques qui sont étudiés pour réduire les consommations et améliorer le confort des utilisateurs par des éclairages LED ou des solutions domotiques.

Pour minimiser l’impact écologique de nos bureaux, nous installons des panneaux photovoltaïques qui leur permettent d’être énergétiquement autosuffisants, de plus, en récupérant les eaux de pluie, et en les stockant nous pouvons alimenter en eau une partie des sanitaires et des espaces verts. Notre réflexion sur les bureaux autonomes va encore plus loin, nous voulons changer les comportements en favorisant la mobilité alternative. Nous pouvons implanter des bornes électriques, des stations de vélos et des navettes autonomes autour de nos bureaux. Pour sensibiliser les utilisateurs nous mettons en place une pédagogie énergétique en communiquant sur les consommations énergétiques.

POUVONS-NOUS CONSIDÉRER QUE TERENEO CONSTRUIT DES BUREAUX QUI SONT EN ACCORD AVEC LE CONCEPT DE FRUGALITÉ ?

Effectivement, nos bâtiments répondent aux trois critères de la conception frugale : utilisation des ressources locales, sobriété dans les consommations et participation des acteurs concernés.

bois developpement durable Développement immobilier
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.