Qu’est-ce que la rénovation de bureaux ?

5 minutes de lecture
Sommaire

La rénovation d’espaces professionnels peut avoir plusieurs buts : elle permet notamment d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, d’effectuer une mise en conformité des installations ou bien encore d’améliorer le bien-être au travail de vos salariés. Nexity Solutions Entreprise vous propose un accompagnement personnalisé pour valoriser vos actifs immobiliers tertiaires et d’entreprises dans le cadre d’une rénovation.

En vidéo (<2 min) : La rénovation de bureaux selon Nexity.

 

Rénovation de bureaux : optimisez votre patrimoine immobilier d’entreprise

La rénovation, un projet aux multiples facettes

Contrairement à la réhabilitation, qui s’attache le plus souvent à conserver la structure d’origine et des éléments anciens et en bon état du bâtiment, la rénovation peut entraîner de lourdes modifications de l’espace. Les matériaux utilisés sont neufs, et l’aspect général peut totalement changer.

Dans certains cas, la rénovation d’immeubles de bureaux est synonyme de démolition, avec reconstruction totale d’un nouveau bâtiment sur le terrain ainsi dégagé. D’importance moindre, d’autres chantiers de rénovation sont simplement destinés à remplacer des éléments endommagés, sans toucher à la structure principale.

Les opérations de rénovation incluent bien souvent une mise aux normes en matière de sécurité, d’installations électriques, ou des travaux d’isolation thermique et phonique. L’ aménagement de bureaux peut être intégré à un projet de rénovation.

Pourquoi rénover vos bureaux ?

L’aspect global de vos bureaux est lié à votre image de marque, ou à celle de l’entreprise occupant vos locaux. Difficile d’offrir une image moderne et prospère à ses clients et interlocuteurs dans un bâtiment vétuste à l’aspect vieillot… La rénovation de bureaux a donc un impact sur l’identité de l’entreprise. Et par extension, sur son développement économique.

Par ailleurs, ce type de travaux permet de réduire l’impact écologique de votre bâtiment et d’augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier.

Vous pouvez également décider d’anticiper les réglementations et les labels environnementaux, afin de répondre aux dernières exigences en matière de performances énergétiques.

Rénovation de bureaux et bien-être en entreprise : de nombreuses pistes à explorer

Un des bénéfices difficilement quantifiable, mais bien réel, de la rénovation de bureaux est le bien-être des employés et usagers du bâtiment. Plusieurs études ont ainsi démontré les conséquences directes d’un environnement confortable sur la productivité et les performances des salariés.

Vous pouvez ainsi décider d’intégrer certains aménagements lors de vos travaux de rénovation, qui seront une véritable plus-value pour le confort de vos employés :

  • Une salle de repos, ou une salle de jeux, un coin bibliothèque pour les temps de pause des employés ;
  • Une cafétéria, un coin cuisine ou un espace restauration ;
  • De la couleur sur les murs, pour créer une nouvelle atmosphère — calme, chaleureuse, ou qui suscite la créativité ;
  • Réaliser des espaces de travail individuels et collectifs, des bulles d’isolement pour s’adapter aux besoins des employés en fonction de leurs tâches de la journée ;
  • Repenser la circulation dans les bureaux, afin de fluidifier les déplacements ;
  • Intégrer le numérique et les nouvelles technologies pour faciliter certaines tâches.

 

Bon à savoir :

  • Une étude commandée par Mozart Consulting a permis d’établir que le mal-être au bureau coûte chaque année aux entreprises 13 500 € par salarié, pour une perte nationale de 250 milliards d’euros.
  • Une enquête menée par l’observatoire Actineo a démontré que 9 salariés sur 10 sont davantage productifs et créatifs dans des espaces de travail bien aménagés.

 

La réglementation relative à la rénovation de bureaux

En France, les entreprises doivent se soumettre à un certain nombre de réglementations et de normes qui garantissent la sécurité, la santé, et un minimum de confort aux usagers du bâtiment. La rénovation de bureaux peut être l’occasion de corriger les manquements à ces règles dans un bâtiment. Les réglementations encadrent notamment :
 
  • Les sanitaires, avec un nombre de lavabos et toilettes en nombre suffisant pour l’ensemble des employés ;
  • L’éclairage, dont la qualité et le niveau/la puissance doivent respecter un certain nombre de barèmes ;
  • La sécurité incendie, avec un système de désenfumage préconisé, la mise en place d’un plan d’évacuation, d’un système d’alarme et de consignes de sécurité ;
  • L’aération et l’assainissement de l’air, avec un cubage d’air par personne et par heure en fonction des activités de l’entreprise ;
  • La taille des locaux, et l’espace minimum à offrir à chaque employé ;
  • Les installations pour les personnes porteuses d’un handicap.

Écoconception et rénovation de bureaux : des solutions sur-mesure

Qu’est-ce qu’un bâtiment écoconçu ?

Et si pour vos travaux de rénovation vous misiez sur l’écoconception  ? Les bâtiments écoconçus sont produits en limitant les impacts écologiques à chaque étape de leur cycle de vie.

Pour être considéré comme écoconstruction, ce bâtiment doit intégrer un certain nombre de solutions innovantes : des systèmes constructifs en bois, ou mixte bois/béton, des installations pour les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, énergie solaire thermique, circuit d’assainissement des eaux autonome…) ou bien encore l’utilisation d’isolants thermiques et acoustiques écologiques.

Par exemple, un bâtiment réalisé en bois massif issu de forêts responsables a une empreinte carbone divisée par deux par rapport à un immeuble traditionnel.

Découvrez les engagements Nexity en matière de bureaux responsables et performants >

Les atouts de l’écoconception lors de la rénovation de bureaux

Ce procédé, tourné vers le développement durable, fait la part belle aux ressources renouvelables pour augmenter la performance énergétique du bâtiment. Un bâtiment écoconçu présente une performance réduite à divers niveaux : acoustique, assainissement, thermique, carbone…

À terme, l’écoconstruction permet de réduire les factures d’énergies de l’entreprise, de valoriser un bâtiment et d’améliorer le bien-être au travail des salariés.

Écoconception et bâtiment basse consommation 

L’écoconception n’est pas juste un terme « tendance », mais bel et bien un mode de construction et de rénovation reconnu et encadré par plusieurs labels et certifications. C’est notamment le cas du label BBC, la référence en matière d’écoconception. Élaboré lors du Grenelle de l’environnement, ce label a pour objectif de diviser la consommation d’énergies par quatre à l’horizon 2050, et est attribué aux bâtiments dont la consommation énergétique est inférieure à certains taux.

La norme ISO 14064 encadre et définit la quantification, la surveillance et la déclaration des réductions d’émissions de gaz à effets de serre.

Rénovation de bureaux : le bois, au top de l’écoconception

En misant sur le bois pour la rénovation de vos locaux, vous êtes certain de faire le bon choix à toutes les étapes de votre projet :

  • En amont du chantier, le bois offre une grande flexibilité pour vos aménagements ;
  • Une fois le chantier lancé, le bâtiment en écoconstruction bois est plus rapide à réaliser, ne génère pas de déchets non renouvelables et n’engendre pas de pollution acoustique ;
  • Votre bâtiment en bois est terminé : vos employés ou l’entreprise louant vos locaux sont ravis de travailler dans un bâtiment offrant un grand confort de travail. L’image de marque de l’entreprise est valorisée par votre engagement dans une démarche de développement durable, et le bois massif apporte une atmosphère chaleureuse à l’ensemble des usagers du bâtiment.

 

Bon à savoir : découvrez le Palazzo Méridia, un immeuble de bureaux innovant conçu par Ywood >

Situé en plein cœur du nouveau quartier Nice Méridia, Le Palazzo Méridia est l’immeuble de bureaux en bois le plus haut de France. Sa structure a été entièrement réalisée en bois, avec un exosquelette métallique.

Le bâtiment, réalisé par Ywood, une filiale de Nexity, s’étend sur une surface de 7860 m2 divisés en bureaux, et compte 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Le toit est végétalisé, et le Palazzo est doté d’un jardin comestible.
L’immeuble a reçu les labels BBC, BDM, BEPOS Effinergie et est certifié BREEAM in use.

Développement immobilier Rénovation Ecoconception
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.