La notion de frugalité

1 minute de lecture

Le concept de frugalité peut se résumer par le choix de vivre mieux en consommant moins de ressources. Il ne s’agit pas de prôner l’austérité ou la privation mais l’idée qu’il est possible de répondre aux besoins actuels de manière plus simple, épurée et efficace.

La frugalité prend sens dans l’immobilier et l’urbanisme car, comme pour tous les industriels, il existe des problèmes liés à la raréfaction des matières premières. L’augmentation constante des populations continue à peser sur la densité des mètres carrés dans les métropoles. Parvenir à faire plus avec moins est un challenge de taille et, pour développer une approche frugale, les urbanistes peuvent se reposer sur trois grands principes :

> Utiliser les ressources locales pour limiter les émissions liées au transport et valoriser l’économie locale et les savoir-régionaux.

> Favoriser la sobriété dans la conception et l’utilisation. L’idée est de proposer des projets concentrés sur les usages et sans artifice, afin d’offrir à l’utilisateur le nécessaire.

> Faire adhérer largement les utilisateurs par la coconception des projets. En prenant en compte les besoins et les avis des populations concernées le projet devient commun. Ainsi, ces dernières seront plus enclines à adopter des comportements responsables.

Dans l’immobilier d’entreprise, la frugalité n’est pas une contrainte mais elle accompagne naturellement les transformations profondes des modes de travail et des usages en entreprise. Le Flex Office et les espaces de coworking en sont la preuve, ils permettent de mieux partager les espaces et de réduire l’affectation du nombre de mètres carrés par occupant.

La frugalité s’inscrit aussi dans les nouvelles façons de construire les bureaux. L’accent est mis sur les matériaux utilisés, ils doivent être renouvelables, respectueux de l’environnement et réutilisables. En ce sens, le bois peut être considéré comme un matériau frugal par exemple. Le problème du réemploi des matériaux est un autre des enjeux de la construction frugale. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à la genèse des mouvements pour le recyclage des bâtiments.

Les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité dans la transition écologique, cela commence par le choix de la frugalité pour leurs bureaux.

developpement durable
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.