La garantie des charges par Nexity Property Management
Au sein des équipes de NEXITY SOLUTIONS ENTREPRISE (NSE), Sébastien Durand, Directeur de la Transformation et de l’Innovation chez Nexity Property Management, contribue au développement de nouvelles offres dans le cadre de la plateforme de services.
POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LA GARANTIE DES CHARGES LOCATIVES ?
La garantie des charges (GDC) est liée aux préoccupations environnementales et au Grenelle de l’environnement (2007) qui demande aux acteurs de l’immobilier d’optimiser la consommation énergétique de leur patrimoine. C’est dans ce contexte qu’a été développé l’ancêtre de la garantie des charges locatives, le contrat de performance énergétique (CPE), contrat de partenariat entre un maître d’ouvrage et un opérateur afin de fixer un objectif d’efficacité énergétique. Rapidement, on s’est rendu compte qu’au-delà des bénéfices environnementaux, garantir les consommations devenait un levier d’optimisation économique immobilière important. Nous avons alors progressivement fait évoluer le périmètre de ce contrat en incluant de plus en plus de prestations. La garantie des charges locatives, c’est la forme la plus aboutie de garantie sur le montant des charges locatives d’un immeuble de bureaux. Celle-ci permet de sécuriser sur toute la durée du bail les consommations d’énergie et de fluides, les services aux occupants (propreté, accueil, courrier, restauration, fitness, etc.), les services à l’immeuble (maintenance, assurance, etc.) et enfin les services de gestion des installations. L’ambition, c’est de maîtriser les charges sans jamais dégrader le confort !
COMMENT SE MET EN PLACE UNE GARANTIE DES CHARGES ?
La garantie des charges est le fruit d’un long processus de coconstruction entre l’exploitant, le maître d’ouvrage, l’investisseur et le(s) futur(s) preneur(s) pendant toute la durée du projet. Ce processus s’opère à travers une mission de commissioning (Cx).
Le Cx se définit comme un processus intensif d’assurance de la qualité qui commence dès la préconception du bâtiment et se poursuit pendant les phases de conception, de construction et d’exploitation. Il permet de s’assurer que le nouveau bâtiment fonctionne comme le maître d’ouvrage l’a initialement prévu, et que le personnel du bâtiment est en mesure de l’exploiter et d’en assurer l’entretien.
Pendant la phase de conception, nous analysons tous les facteurs qui peuvent impacter la consommation d’un bâtiment. Nous définissons avec le ou les preneur(s) des « principes de fonctionnement » (performance des équipements techniques) et des « conditions d’utilisation » (taux d’occupation, les horaires d’ouverture, la température, etc.)