Pourquoi choisir un immeuble ou une tour en bois pour votre entreprise ?

6 minutes de lecture

Pourquoi faire le choix du bois pour les bureaux de votre entreprise ? Plus-value environnementale, délais de livraison raccourcis, excellente performance énergétique et valorisation sur le territoire : Nexity vous explique tout !

Immeuble en bois : un choix stratégique pour votre entreprise

Le choix des bureaux est stratégique pour une entreprise. Espace de travail et de bien-être pour les employés, les bureaux vous permettent également de constituer ou de renforcer un patrimoine immobilier. Et tout cela en reflétant l’image et les engagements sociétaux et environnementaux de votre entreprise.

Parmi les options qui séduisent de plus en plus les investisseurs, la tour en bois ou l’immeuble en bois présentent bien des atouts. Alors pour mieux investir, laissez-vous guider par des professionnels du patrimoine immobilier d’entreprise.

Construction en bois de bureaux : un atout pour l’environnement

Le développement durable et la protection des forêts

À l’heure où les préoccupations écologiques sont au cœur de la vie sociale et économique, la construction d’immeubles en bois offre à votre entreprise une véritable plus-value environnementale par rapport aux constructions traditionnelles. Inscrivez-vous dans l’ère du développement durable !

Les qualités environnementales de l’immeuble en bois viennent d’abord de la sélection des matériaux renouvelables et recyclables à faible consommation d’énergie. Le bois exotique est proscrit, et le bois utilisé vient de forêts gérées durablement, labélisées PEFC, une garantie en la matière.

La provenance géographique du bois est non seulement un critère de qualité environnementale, mais elle permet aussi de limiter l’empreinte carbone à la construction de l’immeuble en bois pour votre entreprise. Les forêts de France ou d’Europe, notamment en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, offrent de belles essences pour de la construction en bois massif, comme l’épicéa ou le mélèze. Une excellente manière d’encourager les filières bois française et européenne, qui plus est…

Un impact carbone réduit de moitié pour votre immeuble en bois

Et si vous construisiez des bureaux écologiques ? Bâtiment responsable par excellence, l’immeuble ou la tour en bois présente un faible impact carbone : jusqu’à 50 % de moins qu’une construction béton, ainsi qu’une excellente performance énergétique.

Un immeuble ou une tour en bois permet de stocker du CO², ainsi un bâtiment en bois est nécessairement bas carbone. Cet atout pour l’environnement démarre dès les conditions de construction, et reste valable durant toute la vie du bâtiment qui va abriter les bureaux de votre entreprise.

L’immeuble en bois Ywood Odysseum à Montpellier fait figure de référence en la matière. Ces bureaux en bois construits par Nexity ont reçu la Pyramide du bâtiment bas carbone, un prix décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers, et qui récompense l’excellente isolation thermique du bâti.

Une construction bois qui autorise les innovations bas carbone

La construction bois autorise de nombreuses innovations bas carbone comme les luminaires LED à détection de présence, l’isolation en fibre de bois et les menuiseries en aluminium à lame d’argon. L’essentiel pour le futur immeuble en bois de votre entreprise est de miser sur une conception bioclimatique qui repose sur la sélection des bons matériaux.

De plus, le recours au photovoltaïque et à la récupération d’eaux de pluie pour les espaces verts et les sanitaires permet au bâtiment de gagner en autosuffisance énergétique. Installer des bornes électriques pour les vélos et des navettes autonomes autour d’une tour ou d’un immeuble en bois permet d’être à la pointe de l’innovation pour l’environnement. D’ailleurs, en faisant le choix de l’environnement, votre entreprise peut décliner ses engagements pour le développement durable jusque dans ses bureaux, et se range - grâce à son immeuble en bois - du côté du changement innovant.

Bon à savoir : une tour en bois de 6 étages peut aussi être bas carbone !

Des labels et certifications permettent de valoriser votre démarche environnementale dans la construction ou la rénovation de vos bureaux. Parmi eux, plusieurs sont particulièrement adaptés à une construction bois. Par exemple, le label BBCA atteste d’une construction ou d’une rénovation bas carbone. Le BEPOS labellise un bâtiment à énergie positive et à faible émission de carbone. Au niveau international, le BREEAM certifie une construction durable. Les labellisations et certifications répondent à des règles strictes : n’hésitez pas à passer par un professionnel pour favoriser leur obtention à chaque phase de votre opération.

Immeuble en bois : esthétique et confort au travail

Une construction bois design pour votre entreprise

On dit que ce qui est bon est beau. Dans le cas de la construction bois, l’adage se vérifie pleinement. L’époque où il fallait choisir entre écologie et esthétique est révolue. Aujourd’hui, les immeubles en bois sont à la pointe du design. Des lieux élégants, une luminosité accrue par un éclairage performant et des surfaces vitrées optimisées : la tour en bois allie le responsable au confort visuel comme d’installation.

Le procédé de construction de la filiale Ywood de Nexity utilise la méthode CLT (Cross Laminated Timber), une technique qui, en plus d’être écologique (empreinte carbone réduite de 50 %), permet de concevoir des immeubles dont l’ossature, mais aussi le revêtement intérieur sont en bois. Une ambiance cosy dans les bureaux, pour le plaisir des salariés.

Bureaux en bois : un confort de travail inégalé en entreprise

Au-delà du design, le confort visuel, thermique et acoustique des espaces de travail d’un immeuble en bois joue un rôle important dans le bien-être des équipes. La chaleur du matériau bois n’apporte pas seulement un confort de façade. La température intérieure est maîtrisée, l’enveloppe à l’air présente une belle étanchéité, la qualité acoustique est notable. Le bois est 12 fois plus isolant pour l’immeuble d’une entreprise que le béton, et le cadre de travail en est automatiquement amélioré.

Les qualités environnementales du bois vont jusqu’à offrir un environnement plus sain aux occupants de l’immeuble de votre entreprise, puisque le bois favorise une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à ses propriétés de tampon hygrothermique. Une entreprise qui choisit un immeuble ou une tour en bois pour ses bureaux est une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés. De quoi satisfaire pleinement la direction des ressources humaines !

Sécurité, durabilité : idées reçues sur la construction d’immeubles en bois

Malgré tous ses atouts, la construction d’immeubles en bois souffre encore d’idées reçues, en matière de sécurité et de durabilité du matériau. Un bâtiment bois est-il davantage soumis au risque d’incendie ?

En réalité, le comportement du bois face au feu est plus lent et contrôlable, comparé à celui des structures dites incombustibles qui cèdent finalement aux températures élevées d’un incendie.

Un bureau en bois est-il plus fragile, et peut-il durer aussi longtemps qu’un bâtiment en béton ? Tout dépend du bois choisi ! Une structure en bois peut durer plusieurs dizaines d’années, sans compter le fait que les bois utilisés dans la construction de nos immeubles sont traités en amont contre les nuisances extérieures. La seule contrainte est la teinte grisée que le bois acquiert au fil des intempéries. L’entretien nécessaire est similaire à celui d’un bâtiment traditionnel.

Bon à savoir : une tour en bois de 6 étages peut aussi être bas carbone !

En construction bois, la taille de l’immeuble n’est pas un frein à la performance énergétique. Si vous avez besoin d’une tour d’envergure pour accueillir les bureaux de votre entreprise, vous pouvez miser sur un immeuble en bois à faible empreinte carbone. Par exemple, l’immeuble Les « Docks Libres » à Marseille est l’un des plus hauts immeubles de bureaux en bois massif de France, avec ses six étages et ses 3 700 m². La construction a reçu le label BBCA, récompensant la performance énergétique du bâtiment.

Entreprise construction bois : rapidité et flexibilité

Une construction bois rapide et de qualité pour votre entreprise

Vous avez prévu la construction de vos immeubles de bureaux ? Misez sur la construction bois et économisez la moitié de temps de chantier ! La construction bois est deux fois plus rapide qu’une construction en matériaux traditionnels. Il faut compter 6 à 8 mois de travaux, contre 1 à 2 ans pour une construction béton.

Le gain de temps est notamment permis par l’absence de séchage des matériaux pendant la construction. Les entreprises de construction bois ont recours à des panneaux découpés en atelier, comme les panneaux de bois massif multicouches de grandes dimensions. Complètement compatible avec l’usage de bois biosourcé et labellisé, cette technique est idéale pour les entreprises ayant rapidement besoin d’occuper leurs nouveaux bureaux.

Des bureaux sur mesure : la flexibilité des immeubles en bois

Autre avantage de la construction bois : la flexibilité. Ossature bois ou mixte, façade sur mesure en bois et/ou zinc, vitrages doubles ou triples... dans les finitions, par exemple les dalles engazonnées, la construction bois s’adapte à l’image de votre entreprise. Offrez-vous des bureaux en bois sur mesure, qui seront le reflet de votre marque ou de votre projet d’entreprise.

Autre avantage non négligeable : la construction d’immeubles de bureaux en bois génère moins de nuisances qu’un chantier béton. Parce qu’elle est en filière sèche, elle n’émet pas de mauvaises odeurs ni de bruits infernaux. Les futurs voisins de votre immeuble vous remercieront ! Les prestataires responsables privilégient des déchets de chantier recyclables, pour une démarche verte jusqu’au bout du processus. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Nexity, spécialiste de l’immeuble en bois pour les entreprises.

Découvrez des exemples de chantier de construction bois avec Ywood >

Exemple de montage juridique pour votre construction bois

Pour faciliter la construction d’un immeuble ou d’une tour en bois pour vos bureaux, n’hésitez pas à confier votre projet à un contractant général comme Nexity. Vous pouvez faire porter votre opération par Nexity, et la réaliser en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou en CPI (contrat de promotion immobilière).

Le montage juridique de votre opération comprend l’identification d’un terrain foncier et la soumission d’un cahier des charges. Par exemple, le service Ywood de Nexity – dédié aux immeubles en bois - propose une surface, une divisibilité, et la clientèle ciblée par le projet, en lien avec un architecte. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires et notamment déposé le permis de construire, les travaux peuvent démarrer.

Bon à savoir : les associations et organismes de construction bois en France

Afin de trouver le bon partenaire pour la construction bois de vos bureaux, renseignez-vous auprès des organismes et associations qui promeuvent la construction bois en France. Parmi elles, ADIVbois, l’organisme pilote du Plan Industrie Bois, Bâtiments durables méditerranéens (BDM), propose une démarche d’accompagnement EnvirobatBDM et le Club Oui au Bois se définit comme « le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois ».

Tour en bois : aussi bien en ville qu’en périphérie

Où implanter un immeuble ou une tour en bois ?

Nouvelle tendance de l’habitat urbain, la tour en bois ou l’immeuble en bois s’adapte à tous les territoires. Particulièrement indiquée dans les projets d’aménagement d’écoquartiers, la construction bois se fond également dans le décor urbain d’un quartier d’affaires.

Dans un contexte où le marché immobilier ne permet pas de faire face à la demande de bureaux dans certains secteurs, les agglomérations cherchent à conserver certaines activités sur leurs territoires ou à en attirer de nouvelles. Grâce à des règles d’urbanisme favorables, les bâtiments en bois d’entreprise sont une réponse rapide en parc d’activité ou en centre-ville, dans les secteurs où sont déjà implantés des bureaux.

Bon à savoir : les critères d’implantation pour un immeuble ou une tour en bois

Pour vos bureaux, prévoyez un grand terrain permettant de réaliser une emprise minimum de 1200 m², avec des places de stationnement extérieur. Il est également possible de travailler autour d’un bâtiment existant. Misez sur un parc tertiaire ou un secteur de bureaux, ou bien sur un quartier plus résidentiel dans le cas de services demandés par la ville : parapublics, ou professions libérales.

Centre-ville ou écoquartier : la tendance à la construction bois

La tour en bois ou l’immeuble en bois devient un véritable atout pour une entreprise cherchant à s’ancrer durablement et de manière innovante sur un territoire. Qu’il s’agisse de bâtiments mixtes ou uniquement à usage de bureaux, les exemples réussis d’immeubles en bois ne manquent pas dans les grandes villes françaises. Des écoprojets aux technopôles, la construction bois a le vent en poupe.

À Nice, le Palazzo Méridia est une tour de bureaux de 10 niveaux en structure bois labellisé et biosourcé d’origine française. Construit par Nexity dans l’Éco-vallée Plaine du Var - une opération d’intérêt national – ce bâtiment en bois s’inscrit dans la logique d’éco-exemplarité voulue par la région. Tout en valorisant les espaces naturels, il présente un excellent bilan carbone et une belle performance énergétique. Un exemple salué notamment par l’Ademe, et qui a la particularité d’être réversible. Il pourra, à terme, être transformé en logements.

Dans le Grand Avignon, un autre projet bois dérivé du concept Ywood est en cours dans la zone Agroparc, sur le technopôle Grand Avignon. Il s’agira du premier bâtiment tertiaire en structure bois dans le Vaucluse qui vise la performance énergétique.

La construction bois pour soutenir le développement tertiaire en région

Les investisseurs n’hésitent plus à se positionner sur des immeubles de bureaux en régions et cela se ressent sur les marchés immobiliers. Par exemple, la ville de Lyon a enregistré en 2018 plus de 300 000 m2 de demandes placées en bureaux. Cet engouement profite à la construction d’immeubles en bois, plus rapide, plus écologique et plus flexible. Les bureaux en bois présentent ainsi de belles perspectives pour soutenir le développement tertiaire en région.

Autre exemple en faveur des constructions de tours en bois : à Vitrolles, trois bâtiments d’activités à structure bois ont été construits avec le programme dédié de Nexity. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet de 15 000 m2 sur la zone d’activités économiques de Cap Horizon, à côté de l’aéroport Aix-Marseille-Provence.

En région Nord aussi, c’est la basse consommation énergétique des bureaux en bois qui fait la différence. À Lille, l’entreprise Tereneo développe des immeubles de bureaux en structure bois comme à la maison, sous le concept « home, sweet office ».

Immeuble en bois : un investissement qui peut rapporter

Immeubles en bois : des charges d’exploitation maîtrisées

Si à la construction, le coût d’un immeuble en bois peut être légèrement plus important que celui d’une construction traditionnelle, l’investissement offre de belles perspectives de rentabilité.

La performance énergétique élevée des bâtiments bois permet des charges locatives et des dépenses d’exploitation maîtrisées. La récupération d’eau de pluie, l’usage de panneaux solaires, ou encore une isolation thermique de qualité sont des innovations à impact immédiat sur les factures d’énergie de votre entreprise.

Un argument qui séduit les citoyens quand il s’agit de réduire les coûts des entreprises du secteur public et parapublic.

Bureaux en bois : un atout pour l’image de votre entreprise

Les consommateurs et les usagers sont sensibles aux engagements sociétaux et environnementaux des entreprises. Avec la construction en bois de vos bureaux, votre engagement est visible et s’affiche sur des centaines de m².

Vos partenaires se plaisent à venir vous visiter et à se réunir dans vos bureaux en bois qui leur offrent des conditions de travail agréables. De plus, vos supports de communication peuvent présenter les labels et certifications de votre construction engagée, afin de valoriser votre démarche. Vos bureaux gagneront peut-être un prix pour votre construction bois, comme le Coup de cœur du public du prix régional de la construction bois en région Auvergne Rhône Alpes, par exemple.

Autant d’atouts immatériels pour votre entreprise, qui font également partie d’un investissement sur le long terme, au service de votre image de marque.

Tour en bois : un patrimoine immobilier à valoriser

La bonne gestion du patrimoine immobilier de votre entreprise implique d’analyser la valeur estimée de votre bien après construction, et son potentiel de valorisation. La tendance à la construction bois peut être un atout dans le calcul de ce potentiel.

Faites-vous accompagner dans votre projet par des professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la due diligence. Du montage de vos projets au contrôle des procédures de garantie d’achèvement, vous êtes accompagné dans votre construction ou rénovation de bureaux innovante, en bois bien entendu !

Bureaux en construction bois : pour qui ?

Entreprises de services et accueillant du public

Toutes les entreprises, grandes ou petites, peuvent bénéficier des atouts de la construction bois. En raison de ses vertus, certains secteurs sont d’autant plus enclins à privilégier un immeuble en bois pour leurs bureaux.

Les groupes scolaires, centres de santé, maisons de retraite, bibliothèques, banques, hôtels et autres entreprises accueillant du public, reçoivent les usagers de leurs services dans des conditions avantageuses pour leur santé et leur bien-être. Le premier hôtel à ossature bois en France sera sorti de terre en 2020, sur la route de Marseille. Construit par Nexity Immobilier Entreprises sur la base du concept Ywood, il s’agit d’un bâtiment pilote de pas moins de 80 chambres, prétendant aux trois étoiles.

Secteurs liés à l’environnement ou entreprises engagées en RSE

Les entreprises liées au secteur de l’environnement, de la nature, de l’énergie, du bâtiment, ou encore les sièges de Parcs naturels ou des services environnement des établissements publics font, avec le bois, un choix de sens, en cohérence avec leur activité.

Les structures professionnelles ayant inscrit la protection de l’environnement et le développement durable au sein de leur politique RSE — responsabilité sociale et environnementale des entreprises — gagnent quant à elles à traduire leurs engagements dans le choix de leurs bureaux !

Immeubles en bois : activité fortement ancrée sur les territoires

Les entreprises publiques ou privées agissant sur leur territoire d’implantation ont tout intérêt à choisir le bois pour soigner leurs bureaux et leur empreinte environnementale et architecturale.

Quel que soit le secteur d’activité, des bureaux inspirant confiance en interne comme en externe sont un atout pour une entreprise s’installant en région ou souhaitant consolider son implantation dans son territoire d’accueil.

Et vous, qu’attendez-vous pour choisir le bois ?

Construction bois Immeuble bois Ywood
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Solutions Entreprise
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.