L’immeuble essentiel, un changement de paradigme

5 minutes de lecture
Sommaire
Nouveau produit 100% bas carbone dans la gamme de Nexity, l’immeuble Essentiel est un immeuble tertiaire sobre en consommation d’énergie et en matériaux carbonés et généreux en termes de confort et de qualité de l’air.
 
« Tout a commencé par une vision : l’idée de concevoir et construire un bâtiment durable sans chauffage ni climatisation, ni ventilation mécanique - une conception orientée vers le confort des personnes avec une excellente qualité de l’air et une température intérieure dans la plage idéale située entre 22 et 26 degrés Celsius. Nous sommes aujourd’hui convaincus que nous avons besoin de bâtiments mieux conçus, mieux construits et mieux exploités : l’immeuble XXX* incarne cette vision. »
Véronique Bédague, Directrice générale déléguée de Nexity
 
Nous savons que les objectifs du plan Climat qui vise la neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ne pourront être atteints qu’avec le recours à de nouveaux modèles de conception. Avec le concept d’immeuble Essentiel, Nexity apporte une réponse concrète aux exigences du décret tertiaire et accélère la mise en œuvre de la réduction des émissions de GES et de consommations énergétiques. Nous répondons aussi aux ambitions des investisseurs qui souhaitent faire évoluer leur patrimoine en y intégrant des actifs à haute valeur patrimoniale et environnementale, cochant à la fois la case de l’excellence bas carbone et celle du meilleur confort d’usage pour les occupants.

Points clés du concept

 
  • La preuve que la transition énergétique peut être engagée avec des moyens architecturaux éprouvés
Nous faisons ici le choix radical de construire un bâtiment qui s’appuie sur des techniques de construction séculaires avec des matériaux et savoir-faire « ancestraux » auxquels nous associons des technologies de pointe au service d’une optimisation du confort et des consommations énergétiques.
Nous travaillons sur une déclinaison adaptée du concept aux opérations résidentielles, aux bâtiments mixtes, aux locaux d’enseignement, aux restructurations, à la réversibilité bureau/logement et à la convergence de ces deux usages.
 
  • La conception bioclimatique au service du confort et du climat

Pour la première fois en France, nous proposons des espaces de bureaux confortables en toute saison pour les occupants, sans chauffage ou climatisation ni ventilation mécanique.
Les composants du bâtiment jouent un rôle primordial. L’enveloppe est conçue de façon spécifique, pour pouvoir à la fois bien isoler le bâtiment, et en même temps stocker chaleur ou fraicheur.
 
  • Un système de gestion intelligente du bâtiment qui garantit un niveau de confort intérieur largement supérieur à celui d’un immeuble traditionnel
Le système de gestion intelligente de ventilation naturelle fonctionne sur des données de mesures régulièrement réactualisées. Les paramètres de pilotage automatique sont ajustés par l’algorithme prédictif qui gère intelligemment le bâtiment, en fonction de l’environnement intérieur souhaité par l’utilisateur.
L’immeuble anticipe les évolutions climatiques et intègre les extrêmes de température (hiver plus froid / été plus chaud / épisode long de canicule) : en cas de delta important de température, il aura, contrairement aux bâtiments climatisés classiques, la capacité d’écrêter les pics et d’apporter davantage de confort aux occupants à moindre coût environnemental. 

 

Qualités de l’immeuble essentiel

Vertus principales
  • Respect de l’environnement (énergie et carbone)
  • Conditions de conforts inégalées (température, lumière, qualité de l’air)
  • Durabilité de l’ouvrage
  • Réduction des charges d’exploitation
 
Adaptabilité
  • Sur-mesure, quelle que soit la taille du bâtiment envisagé
  • Adapté aux usages tertiaires, résidentiels ou mixte
  • Adaptable au niveau d’ambitions environnementales du client
  • Possibilité de compléter le dispositif par des back-up éco-conçus, en cas d’usages intensifs ou de conditions climatiques extrêmes.
 
Nombreux avantages de l’absence d’équipements techniques
  • Réduction du bilan carbone et de l’énergie grise (c’est-à-dire l’énergie consommée pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment).
  • Quasi neutralité carbone en phase exploitation et réduction de la facture énergétique (environ 30% des consommations énergétiques d’un bâtiment standard),
  • Réduction des coûts d’entretien et maintenance technique.
  • Optimisation des conditions de confort intérieur, de la qualité de l’air et maîtrise du risque sanitaire
  • Retardement de l’obsolescence technique : l’absence d’équipements devenus superflus (CVC, CTA, GTB notamment) évite que le bâtiment soit rapidement dépassé techniquement
  • Gain de surfaces utiles
  • Réversibilité bureau / logement grandement facilitée

 

Labellisation et certification
Le concept permet d’atteindre les plus hauts niveaux de labellisation notamment E3C2 et l’excellence Carbone du BBCA
 

           Crédits photos : Eduard Hueber, archphoto © Baumschlager Eberle Architekten, DR
*Dans le cadre d’un partenariat exclusif en France, les équipes Nexity se sont rapprochées des experts autrichiens autour de l’architecte Dietmar Eberlé pour développer un modèle d’immeuble innovant adapté à la règlementation française sur la base de leur travail de recherche baptisé « 22-26 » 

 

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Solutions Entreprise
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.