Gestion d'actifs immobiliers : qu’est-ce que c’est ?

5 minutes de lecture
Sommaire

Investisseurs, organismes publics, entreprises... La gestion d’actifs immobiliers joue un rôle primordial à chaque étape du cycle de vie de vos actifs. Pourquoi se tourner vers la gestion d’actifs ? Quel est son rôle dans la mise en valeur de votre capital immobilier ? Nexity vous explique tout dans son guide sur la gestion d'actifs immobiliers.

Gestion d’actifs immobiliers : de quoi parle-t-on ?

L’immobilier demeure un actif très plébiscité par les investisseurs. Les institutionnels tels que les mutuelles, les compagnies d’assurance ou les caisses de retraite font appel à la gestion d’actifs immobiliers pour optimiser leurs investissements et bénéficier de rendements attractifs. Ces profils d’investisseurs institutionnels mettent souvent en place des filiales d’Asset Management ou de gestions d’actifs pour avoir une gestion dynamique de leurs biens immobiliers. La gestion d’actifs pour le compte de tiers veille à la pérennité du capital immobilier et permet d’en augmenter sa valeur en ayant accès à des conseils d'opportunités avisés.

Gestionnaire d'actifs immobiliers : quelles sont ses missions ?

Fiabiliser les prestations locatives

Pour une gestion quotidienne optimale de vos biens immobiliers, il faut disposer et exploiter des connaissances juridiques, administratives, fiscales et techniques qui peuvent être très chronophages quand elles sont gérées en interne.

Pour y répondre, votre gestionnaire d’actifs immobiliers fait preuve d’expertise et se place comme un intermédiaire entre les bailleurs, les syndicats, les locataires et vous-même.

Pour assurer la pérennité de vos revenus, le gestionnaire s’occupe pour vous de :

  • La gestion financière et comptable ;
  • L’optimisation des dépenses ;
  • La satisfaction et la fidélisation des locataires ;
  • Le suivi des encaissements et de paiements ;
  • La mise en œuvre des procédures de poursuites pour contentieux ;
  • La mise en place de budgets et le reporting complet des activités de gestion (rentabilité locative, taux d’occupation des locaux).

 

Accompagner dans la conduite des travaux et piloter la maintenance

Lors de travaux de rénovation, que ce soit pour de l’entretien courant ou de la réhabilitation, le gestionnaire d’actifs définit en amont les besoins et réalise ensuite un état de suivi technique du bien immobilier. En prenant soin de vous consulter, votre gestionnaire d’actifs immobiliers :

  • Contacte pour vous les entreprises prestataires ;
  • Fait jouer la concurrence ;
  • Gère l’ensemble des contrats ;
  • S’assure que tout est fait dans le temps imparti jusqu’à la livraison finale de vos travaux de réhabilitation et de maintenance.

Gérer, concevoir, commercialiser et animer les actifs commerciaux

Vous avez des actifs commerciaux ? Accessite, la filiale Nexity de Property Management spécifiquement dédié aux commerces recouvre tous les besoins de vos actifs avec 5 branches principales :

  • Gestion immobilière et technique ;
  • Gestion locative ;
  • Gestion de copropriété ;
  • Direction de centre ;
  • Marketing et communication.

Bon à savoir

Présent sur tout le territoire français, Accessite contrôle et gère plus de 50 centres commerciaux avec une présence opérationnelle terrain particulièrement apprécié de ses clients.

Accompagnement au Décret Tertiaire

Le décret tertiaire fixe les valeurs de consommation énergétique à respecter d’ici à horizon 2030 pour les bâtiments tertiaires de la catégorie bureaux : il détermine les modalités de la loi ELAN et oblige un suivi et une remise aux normes en cas de non-respect des valeurs. Nexity Property Management assure avec vous la vérification et la validation de ces critères.

Audit énergétique

Pour entrer dans le cadre du décret tertiaire, le gestionnaire d’actifs immobiliers :

  • Réalisation d’un audit énergétique ;
  • Évaluation de la performance et de la qualité des immeubles ;
  • Partage des études aux mandants ;
  • Réalisation d’un bilan et d’un plan de travaux si nécessaire.

Bon à savoir

Les gestionnaires d’actifs immobiliers gèrent divers portefeuilles d’actifs immobiliers, aussi bien résidentiel que tertiaire. En ce sens, ils recherchent en permanence de nouveaux biens immobiliers pour leurs clients. Vous avez actuellement un projet d’investissement immobilier ? Profitez de l’accompagnement d’un gestionnaire d’actifs pour trouver et choisir le bon investissement.

AMO et commissioning

Si besoin, le gestionnaire peut alors proposer des schémas de réduction des coûts énergétiques et des travaux de rénovation afin de respecter les normes, certifications et labels environnementaux. Il se place dès lors comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et a pour mission d’aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet de réhabilitation. Son rôle vient compléter celui du maître d’ouvrage, pour lequel il fait du conseil et de l’assistance.

Main dans la main, le maître d’ouvrage et l’AMO font le suivi du plan de commissioning qui se décomposent en 3 étapes :

  • Déterminer les niveaux de performance du projet (environnementaux et énergétiques notamment) ;
  • Planifier les processus de commissioning et la documentation associée (hypothèses de conception, normes applicables, critères de performances) ;
  • Valider les objectifs fixés (inspection de la qualité de l’installation, validation des caractéristiques techniques, vérification de la qualité des réglages).

 

La performance de Nexity Property Management a été récompensée de la certification CBCP (Certified Building Commissioning Professional). Cette certification justifie de l’expertise de nos équipes de commissioning et assure la qualité de votre bâtiment tout au long du cycle de vie du projet. En France, seulement 126 professionnels ont obtenu la qualification CBCP® internationale en commissioning et rétro-commissioning.

Bon à savoir

Outre le commissioning, Nexity Property Management assure la Garantie des Charges (GDC) mise en place suite au Grenelle de l’environnement de 2007 qui demandait aux professionnels immobiliers d’optimiser leur consommation énergétique. Au-delà de l’aspect environnemental, la GDC s’est révélée être un levier d’optimisation économique important qui profite largement à votre patrimoine immobilier.

En résumé

En quoi consiste la gestion d’actifs immobiliers ?

Aux multiples compétences, la gestion d’actifs immobiliers consiste à optimiser la gestion d’un parc immobilier, de locaux commerciaux, d’immeubles ou de bureaux tout au long de leur cycle de vie.

Quel est le rôle du gestionnaire d’actifs immobilier ?

Il s’occupe notamment de la gestion locative, de la commercialisation, et des budgets ainsi que la mise en place et le suivi des travaux de rénovation et de réhabilitation, notamment dans le cadre du respect des normes en vigueur.

Pourquoi faire appel à la gestion d’actifs immobiliers pour votre entreprise ?

De la prévention à l’accompagnement, Nexity Property Management (bureaux) et Accessite (commerces) vous aident à valoriser vos actifs immobiliers de façon globale et à prévenir les sinistres.

Découvrez le reste de notre offre Nexity Property Management et Accessite.

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.