Qu’est-ce qu’un contractant général ?

5 minutes de lecture

Vous souhaitez construire ou effectuer des travaux dans vos bureaux ? Faites appel au chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise : le contractant général. De la conception architecturale à la gestion des questions administratives, le contractant général prend en charge vos projets immobiliers d’entreprise de A à Z. Ce dossier présente dans le détail le mode de fonctionnement de ce prestataire clé ainsi que ses avantages par rapport à d’autres corps de métier. Vous y découvrirez également les garanties offertes par le contractant général pour mener à bien votre projet.

Un projet d’immobilier d’entreprise ?

Définition contractant général : ce qu’il faut savoir

Vous trouvez vos bureaux trop petits ou pas assez ergonomiques ? Vous souhaitez reconfigurer vos espaces de travail pour les rendre plus accessibles ou plus adaptés à la préservation de l’environnement ? Vous avez envie de déménager et/ou de vous lancer dans des projets de construction ? Que votre besoin soit grand ou petit, le contractant général prend en charge tous vos projets immobiliers d’entreprise.

Toutes les compétences du bâtiment dans un métier

Lorsqu’on envisage un chantier immobilier d’entreprise, la liste des prestataires à mobiliser s’allonge : architectes, professionnels du BTP, designers d’espaces, conducteurs de travaux, ingénieurs en Building Information Modelling... Sans compter la quantité de parties prenantes à inclure, des autorités publiques et foncières pour les autorisations de travaux aux assureurs en cas d’imprévu. Un véritable casse-tête, d’autant plus si votre entreprise n’est pas spécialiste du secteur.

Heureusement, il existe un professionnel qui se charge de tout cela pour vous : le contractant général. Cet expert, particulièrement adapté à l’immobilier d’entreprise, permet de cumuler toutes les fonctions nécessaires à la rénovation, à l’aménagement ou à la construction de vos bureaux. Le contractant général est :

  • un chef de projet qui accompagne votre direction immobilière tout au long de votre projet ;
  • un architecte qui conçoit avec vous votre projet d’aménagement ;
  • un maître d’œuvre qui coordonne les travaux et les différents corps de métiers impliqués sur un chantier ;
  • un gestionnaire qui assure l’ensemble des procédures administratives, vous accompagne dans les transferts et gère les interfaces.

 

Bon à savoir : dans contractant général, il y a contrat !

L’appellation contractant général vient de l’anglais Architect General Contractor. En anglais, le terme contractor met le contrat au centre de la relation. Votre partenaire s’engage autour d’une prestation globale à travers un contrat de conception-réalisation et en assure la mise en œuvre et la qualité, dans les délais et les conditions prévues.

 

Le chef d’orchestre des projets immobiliers d’entreprises

Coordinateur, le contractant général assure la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise en animant les différents professionnels à mobiliser, pour des projets efficaces et cohérents.

Ce rôle de super-chef de projet suppose de conjuguer compétences en aménagement et en optimisation économique. L’approche n’est pas uniquement celle du contractant général bâtiment, sinon celle de conseil en aménagement de vos espaces de travail, le tout au service du bon fonctionnement et de la performance de votre entreprise. Les solutions proposées s’adaptent à votre culture d’entreprise, au-delà de la construction matérielle.

Cette préoccupation est permanente dans la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise. Le contractant général s’assure du respect des coûts et des délais, du respect de vos contraintes pour la mise en œuvre du chantier, et de la réalisation de vos bureaux dans les meilleures conditions logistiques, sociales et de productivité. Cet engagement se décline à chaque étape :

  • Audit de vos besoins, réalisation de toutes les études de faisabilité préalables pour trouver la meilleure configuration d’aménagement pour vos bureaux et réalisation du cahier des charges ;
  • Élaboration d’un space-planning, d’un rétroplanning et d’un budget prévisionnel pour le suivi de vos travaux ;
  • Mobilisation de tous les corps de métiers et gestion des autorisations préalables et des assurances, puis lancement, pilotage et suivi des travaux ;
  • Vérification de la qualité, mise en œuvre des différentes garanties et éventuel accompagnement à la labellisation de votre chantier ;
  • Préparation des transferts et accompagnement du changement pour votre équipe, avec une préoccupation de suivi du client.

 

Bon à savoir : et si vos bureaux étaient dans une tour ou un immeuble en bois ?

Vous avez un projet de construction ou d’aménagement de bureaux ? Demandez à votre contractant général de vous informer sur les opportunités de la construction d’un immeuble ou d’une tour en bois. Responsabilité environnementale, réduction des délais de construction, design sur mesure et prestations de haute qualité : la construction bois a bien des atouts pour votre entreprise.

Lire notre article sur les atouts des bureaux dans un immeuble, d'une tour en bois >

Quand et pourquoi faire appel à un contractant général bâtiment pour votre entreprise ?

Une entreprise peut recourir à un contractant général bâtiment dans plusieurs situations, souvent liées à une démarche plus globale de conduite du changement.

Quand recourir à un contractant général : l’évolution de vos bureaux

Un projet immobilier d’entreprise accompagne un changement dans l’organisation de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une augmentation de l’activité et de la taille des équipes, de l’intégration de nouveaux métiers ou de la modification des modes de travail en lien avec les nouvelles technologies, la conduite du changement a souvent une implication directe sur vos bureaux.

Vous pouvez notamment recourir à un contractant général dans le cadre d’un déménagement. Par exemple, si vous vous implantez sur un nouveau territoire et avez besoin d’un partenaire pour vous aider à envisager la construction de bureaux dans une nouvelle zone en pleine évolution. Si vous avez trouvé de nouveaux locaux pour votre entreprise, mais qu’ils ne sont pas adaptés à votre mode d’organisation et que vous avez besoin de les aménager intégralement, vous aurez également intérêt à vous faire accompagner par un professionnel qui aura une vision globale de votre situation. Il vous proposera un projet conçu sur mesure pour vos besoins.

Lire notre article sur trouver des bureaux ou locaux pour votre entreprise >

L’autre cas de figure est l’évolution de bureaux déjà existants. En cas de sinistre, vous avez besoin d’intervenir sur l’existant tant pour le réparer que pour l’améliorer. En cas de changement organisationnel dans votre entreprise, vous souhaitez impulser une nouvelle dynamique et de nouveaux modes de collaboration : cela passe par une analyse de vos besoins d’usage, la recherche d’une adhésion interne, la recherche de bénéfices à venir et un travail sur l’attractivité de vos espaces de travail.

 

Bon à savoir : rénover ou réhabiliter vos bureaux ?

Vous avez besoin de repenser vos espaces de travail, mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un projet de rénovation ou de réhabilitation ? Définition ! Rénover vos bureaux implique de réaliser des travaux pour les adapter à vos nouveaux besoins, et les améliorer. Vous pouvez par exemple améliorer l’isolation phonique de vos bureaux et son design pour le confort de vos équipes. Réhabiliter vos bureaux suppose la restructuration ou le réaménagement de vos espaces de travail plus en profondeur pour notamment les adapter aux normes réglementaires en vigueur ou aux recommandations de bien-être au travail. Dans les deux cas, vous pouvez faire appel à un contractant général pour vous accompagner dans votre projet immobilier d’entreprise.

 

Lire notre article sur la rénovation de bureaux >

Lire notre article sur la réhabilitation de bureaux >

 

Pourquoi un contractant général : la conduite du changement

En construction, en réhabilitation, en rénovation, suite à un sinistre ou en aménagement d’espace, le contractant général accompagne la conduite du changement dans votre entreprise, en passant par vos bureaux ! Loin d’être seulement quatre murs entre lesquels se multiplient les postes de travail, les bureaux sont le lieu où s’incarne votre stratégie d’entreprise. Le contractant général a cette préoccupation en tête lorsqu’il vous accompagne tout au long de votre projet.

Conduire le changement suppose de ne pas seulement s’intéresser aux travaux à proprement parler, mais bien à l’impact de l’évolution des bureaux sur votre activité.

En amont, le contractant général recherche l’adhésion interne à votre projet immobilier d’entreprise et cherche à faire éclore une vision concertée en lien étroit avec votre stratégie d’entreprise. Il peut auditer vos besoins, développer une cartographie des attentes des occupants et mettre en place des ateliers collectifs lors de la phase de co-conception. Vos équipes sont parties prenantes de votre projet, au service de la cohésion interne dans votre entreprise.

Durant le chantier, le contractant général s’assure que les conditions des travaux s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Vous avez besoin de déménager rapidement ? Une solution de construction à délais réduits peut vous être proposée. Vous ne pouvez pas tolérer de nuisances sonores pendant le chantier ? Certains types de travaux s’adaptent à vos besoins.

A la fin du chantier, le contractant général ne gère pas uniquement les pioches et les pelles ! Il vous aide à préparer le transfert des équipes d’un espace de travail à un autre, à intégrer et à comprendre les atouts et les bénéfices de ce changement tant pour le bien-être des équipes que pour la performance au travail.

 

Bon à savoir : un bâtiment intelligent pour un changement malin

Les atouts des bâtiments intelligents servent à la performance de votre entreprise, et peuvent également susciter l’engouement en interne. La domotique, lorsqu’elle facilite le quotidien des équipes, séduit tant par sa praticité que pour son caractère ludique et futuriste. La gestion centralisée de la consommation d’énergie confère aux équipes une température idéale dans les bureaux, tout en protégeant l’environnement et en valorisant la lumière naturelle. Parlez-en à votre contractant général.

Lire notre article sur les bâtiments intelligents pour votre entreprise >

Aménagement de bureaux et space planning : le volet conception du contractant général

Si le bâtiment compte, l’architecte et l’aménagement des espaces intérieurs sont également fondamentaux pour la qualité de vos bureaux d’entreprise.

Architecture et aménagement intérieur : un enjeu stratégique

Lorsque vous recherchez ou construisez les nouveaux bureaux de votre entreprise, ne négligez pas l’aménagement intérieur ! Vecteur d’image de marque, critère incontournable du bien-être au travail, condition indispensable de votre organisation du travail et de vos modes de collaboration… l’aménagement des espaces est loin de se résumer à une belle peinture sur les murs ou à une jolie décoration.

Les nouveaux modes de collaboration impactent sur l’aménagement des bureaux. Les collaborateurs sont mobiles, souvent en réunion, en congés ou en télétravail. Le management est souvent plus virtuel et moins visuel. Le client, le collaborateur ou encore le candidat s’inscrivent dans des parcours individuels et doivent pouvoir se rencontrer.

L’aménagement des bureaux se tourne donc de plus en plus vers des solutions adaptées aux nouveaux modes d’organisation des entreprises. Les bureaux privés trop souvent vides se muent en espaces collaboratifs conviviaux, les espaces collectifs souvent considérés comme de la perte de place sont réinvestis au service du bien-être des équipes et de la performance au travail, et les équipements s’adaptent aux évolutions technologiques.

Lire notre article sur pourquoi confier l’aménagement de vos bureaux à un professionnel >

Conception et space planning : les solutions du contractant général

À la fois architecte, concepteur d’espace et bureau d’étude, le contractant général propose une offre intégrée de space planning pour l’aménagement de vos bureaux et l’architecture de vos espaces de travail. Il tient compte pour cela de l’activité de votre entreprise, de vos modes d’organisation et de collaboration, et des besoins sur mesure de chaque partie prenante de l’entreprise. Avec la direction de l’entreprise, les ressources humaines et la communication, le contractant général :

  • coconstruit les futurs espaces de travail avec les collaborateurs, mène des ateliers collectifs, étudie les attentes et constitue une base programmatique des projets de rénovation ;
  • adapte la conception des espaces aux changements du numérique : gestion numérique des documents, outils connectiques et informatiques ;
  • soigne les parties communes pour favoriser la convivialité, l’attractivité et l’efficacité au travail, et redonne vie aux espaces utilisateurs comme les cafétérias, halls de réception et conciergeries, pour en faire de véritables lieux de partage ;
  • favorise l’adaptation des managers et des collaborateurs aux nouveaux usages, en accompagnant le changement à tous les niveaux du management de l’entreprise.

 

Bon à savoir : la solution innovante du flex office

Et si vos services devenaient des communautés de travail ? Et si vos managers n’étaient pas propriétaires d’une zone de travail, mais animateurs dans des espaces de rencontres ? Avec le flex office, les bureaux traditionnels s’effacent au profit de zones favorisant le travail collaboratif. Comment cela se traduit-il concrètement en termes d’aménagement d’espace ? Demandez conseil à votre contractant général.

Lire notre article sur le flex office >

La plus-value du contractant général pour la réalisation de vos travaux

Outre la conception et l’accompagnement du changement, le gros atout du contractant général est le suivi intégral de vos travaux de A à Z, qu’il s’agisse du suivi de chantier de construction à proprement parler ou de la gestion administrative de vos travaux.

Avantage comparatif du contractant général sur l’entreprise générale et l’architecte maître d’œuvre

Durant les travaux, il est important d’avoir recours à un chef d’orchestre permettant de rassembler et de coordonner tous les corps de métiers, pour la bonne réalisation du chantier de vos bureaux. Le contractant général n’est pas le seul à prendre en charge la coordination des corps de métier dans le cadre d’une construction et du suivi de votre chantier. L’entreprise générale et l’architecte maître d’œuvre proposent également cette prestation.

Toutefois, l’entreprise générale présente souvent des coûts plus élevés. Elle travaille avec ses artisans, sans tenir compte des spécificités de chaque chantier, alors que le contractant général propose des coûts optimisés et des profils de prestataires sur mesure par rapport à chaque projet. L’architecte maître d’œuvre, à cet égard, fonctionne de la même manière que le contractant général, avec les mêmes avantages de souplesse et d’adaptabilité. En revanche, il n’est pas responsable des délais et des prix pratiqués ! Le contractant général, lui, est lié à un contrat pour l’ensemble de la prestation. Il garantit les délais de réalisation des travaux et un coût définitif qui ne varie pas avec les aléas du chantier. Une solution idéale pour éviter les mauvaises surprises !

 

Bon à savoir : le suivi de chantier en écoconception pour vos bureaux

Choisissez un contractant général capable de mener un chantier d’écoconception pour vos bureaux, pour combiner bien-être au travail, valorisation de votre image de marque et respect de vos engagements sociétaux et environnementaux. Tenant compte des impacts environnementaux tout au long du chantier, votre contractant général peut vous conseiller les meilleurs matériaux tant pour la construction que pour l’aménagement intérieur de vos bureaux, vous aider à réduire l’empreinte carbone de votre projet immobilier d’entreprise, et même vous faire réaliser des économies d’énergie substantielles pour réduire vos charges de fonctionnement.

 

Maîtrise d’œuvre et garanties administratives

En amont des travaux, le contractant général réalise pour vous toutes les démarches administratives nécessaires aux travaux, en particulier les autorisations de construction avec les autorités locales. Il s’assure d’avoir une assurance de responsabilité décennale professionnelle qui le couvre pour toutes les activités qu’il assure ou sous-traite pour l’entreprise. Il peut également recommander une assurance dommages ouvrage pour vous protéger contre tous les sinistres empêchant le bon usage des locaux après travaux.

Durant les travaux, le contractant général assure la maîtrise d’œuvre en fonction des études de faisabilité réalisées, de la conception validée et des exigences contractuelles notamment en termes de prix et de calendrier. Outre les traditionnelles réunions d’études et de chantier, il vérifie à mesure la conformité des réalisations avec le contrat. C’est à ce moment-là qu’il s’assure que les conditions dans lesquelles vous souhaitiez que le chantier soit réalisé soient bien respectées : réduction des nuisances, délais de réalisation, usage de matériaux recyclables, suivi participatif du chantier, préparation au changement, etc.

En fin de chantier, le contractant général fournit toutes les garanties à votre entreprise, en particulier en matière de parfait achèvement et de fonctionnement. De plus, le respect des normes de construction BBC et le label HQE sont des garanties importantes pour la réalisation de bâtiments dans l’immobilier tertiaire, mais d’autres labels et certifications peuvent également être demandés en complément.

 

Bon à savoir : les labels pour valoriser vos bureaux

Et si vos bureaux contribuaient à votre image de marque ? Outre le plaisir rencontré par vos collaborateurs et vos partenaires lors de leur visite, les labels permettent de valoriser votre projet en conformité avec les engagements sociaux et environnementaux de votre entreprise. Pensez à demander à votre contractant général de vous accompagner dans les certifications et labels de performance énergétique de vos constructions, pour valoriser par la communication votre démarche responsable !

En résumé :

Quel est le but du contractant général ?

Véritable chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise, le contractant général prend en charges vos projets immobiliers d’entreprise.

Quand recourir à un contractant général pour votre entreprise ?

Pour la rénovation, la réhabilitation ou le déménagement de vos locaux, le contractant général sera présent pour vous accompagner tout au long de votre projet. Mais il pourra également mettre en lumière ses compétences pour vos travaux d’architecture d’intérieur, d’aménagement et de space planning.

Besoin de (re)penser vos espaces de travail ?

Pourquoi faire confiance à un contractant général ?

Outre la conception et l’accompagnement du changement, le gros atout du contractant général est le suivi intégral de vos travaux de A à Z, qu’il s’agisse du suivi de chantier de construction à proprement parler ou de la gestion administrative de vos travaux.

Contractant Général Aménagement de bureau
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Solutions Entreprise
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.