Pourquoi offrir une conciergerie d’entreprise à vos salariés ?

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Vous souhaitez faciliter la vie de vos salariés au travail ? De plus en plus d’entreprises sont convaincues par la mise à disposition d’une conciergerie d’entreprise. En proposant différents services aux salariés, la conciergerie offre une solution de qualité dont tout le monde ressort gagnant : le salarié libère du temps et accroit son bien-être, quand l’entreprise optimise sa politique RH, son image et sa productivité.

Une conciergerie d’entreprise, quèsaco ?

La conciergerie d’entreprise, c’est une prestation de services mise à disposition par une société pour le compte de ses salariés. Le concept est né dans les années 1930 aux États-Unis sous la forme de programme d’assistance aux salariés. Il s’est ensuite développé outre-Atlantique dans les années 1990. C’est d’ailleurs par le biais des filiales de groupes américains qu’il a fait irruption en France dans les années 2000.

Inspirée du secteur de l’hôtellerie de luxe, la conciergerie d’entreprise vise à offrir aux salariés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En proposant des services de la vie quotidienne tels que le pressing, les services postaux, la réservation de rendez-vous chez le coiffeur ou encore dans un restaurant, les employés gagnent un temps précieux ! La conséquence ? Une réduction du stress et un vrai plus pour le bien-être des collaborateurs !

La gamme de services à proposer est quasiment infinie, et vous pouvez l’adapter aux spécificités de votre entreprise. Concrètement, vos salariés n’ont plus à sacrifier leurs temps de pause déjeuner pour faire leurs courses : le concierge s’occupe de tout.

D’abord réservée aux grands comptes et aux très grandes entreprises, la conciergerie s’est démocratisée et intéresse désormais les PME. Dans l’Hexagone, son usage reste toutefois marginal : on estime qu’à peine plus d’1 % des salariés français y ont accès, contre 30 % dans les pays anglo-saxons, où les comités d’entreprise n’existent pas.

Proposer un service adapté à vos employés dans un budget limité, c’est tout à fait possible. Découvrez quelques conseils dans notre rubrique BON À SAVOIR.

 

Bon à savoir : La conciergerie d’entreprise, un concept désormais accessible aux PME/TPE

Autrefois apanage des grands groupes du CAC 40 ou des entreprises du monde du luxe, la conciergerie d’entreprise est aujourd’hui plus accessible. Cette prestation est mise en place par des compagnies de tous les secteurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Quelle que soit leur taille, les sociétés veillent ainsi au bien-être et à la fidélisation de leurs salariés.

Des cabinets d’avocats, des magasins d’alimentation, des entreprises du bâtiment ont donc saisi l’aubaine, que ce soit dans les grandes villes comme en province où les services de proximité sont souvent peu nombreux ou éloignés des lieux de travail.

Les conciergeries ont su s’adapter à cette nouvelle clientèle, avec des modes opératoires qui correspondent à l’organisation et au budget des PME.

Afin de réduire les coûts, il vous est possible de constituer une offre mutualisée entre plusieurs entreprises au sein d’un immeuble de bureaux ou d’une zone d’activités. Vous pouvez donc mobiliser la présence physique d’un concierge un jour par semaine dans votre entreprise et prévoir, pour le reste du temps, une plateforme internet. Certaines conciergeries n’ont même pas besoin que vous leur attribuiez un espace dédié dans vos locaux, réduisant encore la facture.

Le financement de la conciergerie d’entreprise

En règle générale, une entreprise qui fait appel aux services d’une conciergerie prend en charge le coût d’installation et de fonctionnement. Ce coût, sous forme d’un abonnement mensuel fixe, peut être variable en fonction de la taille de l’entreprise, du temps de présence du concierge sur le site et de l’offre de services proposés. Et qui dit structure importante, dit faible coût par tête !

L’ensemble des collaborateurs a ensuite accès à l’offre choisie. Les employés n’ont plus qu’à passer commande : ils règlent de manière autonome le service désiré, directement auprès de la conciergerie ou en ligne dans le cas d’une conciergerie digitale. Les tarifs appliqués sont ceux du marché, les conciergeries n’étant en général pas habilitées à surfacturer.

Certaines prestations sont incluses dans l’abonnement, ou partiellement prises en charge. D’autres peuvent faire l’objet d’un financement CESU (chèques emplois services universels). Le concierge, lui, se charge de faire appel à des prestataires extérieurs pour répondre à la demande de services.

Quel intérêt pour votre entreprise et vos salariés ?

Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant ! La conciergerie d’entreprise est un concept qui fait aujourd’hui l’unanimité. C’est une solution aux avantages non négligeables, aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Explications.

Les avantages pour l’entreprise

Combattre l’absentéisme.

Les difficultés à mener de front vie professionnelle et privée sont les principales causes de l’absentéisme au travail. Un collaborateur absent, c’est un coût pour votre entreprise, incompatible avec votre logique de performance ; mais c’est aussi un poids pour votre salarié, incompatible avec la culture et l’esprit d’entreprise que vous souhaitez proposer. En répondant en partie aux besoins de vos salariés, une conciergerie d’entreprise représente une solution pour minimiser les jours d’absence et diminuer les retards.

Une productivité accrue.

Grâce aux services de conciergerie qui améliorent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l’entreprise optimise le temps de travail de ses collaborateurs. On en convient aisément : un salarié à l’esprit libéré est un salarié qui travaille mieux. Les services de conciergerie peuvent constituer un élément de réponse pour améliorer la productivité des collaborateurs.

Une entreprise qui capitalise sur le bien-être au travail.

La mise en place d’une conciergerie est loin d’être anecdotique dans la stratégie RH d’une entreprise. En effet, les candidats potentiels sont de plus en plus sensibles à la prise en compte de leur bien-être au travail. Utilisée comme outil de marketing social, la mise à disposition par une entreprise d’un service de conciergerie constitue un facteur d’attractivité des meilleurs talents et de fidélisation des collaborateurs. L’image de l’entreprise s’en trouve améliorée. Et ce sont aussi bien vos collaborateurs que vos futurs candidats qui vous le diront !

Les avantages pour les salariés

Plus de temps, moins de stress.

Indéniablement, le gain de temps est le premier des bénéfices liés à une conciergerie d’entreprise. Le salarié n’est plus parasité par les tracas du quotidien. Il accède à une large gamme de services destinés à lui simplifier la vie, en s’adressant à un seul interlocuteur, directement sur son lieu de travail ou en ligne. Il n’a plus à se déplacer. Il gagne du temps, est plus serein et économise même de l’argent.

Une harmonie entre vie privée et vie professionnelle.

Une conciergerie d’entreprise vise à préserver la vie privée de vos employés. Concrètement ? Plutôt que de perdre une heure à faire ses courses en sortant du travail, votre salarié confie ce service à la conciergerie. Il gagne ainsi un temps précieux qu’il peut mettre à disposition de sa famille. Plus besoin de se torturer l’esprit la moitié de la journée en quête d’une solution pour enfin faire le double des clés ou aller acheter les croquettes du chat. La charge mentale se trouve allégée, ce qui est un vrai plus pour la vie de famille.

Un meilleur environnement de travail.

Des salariés pris en compte au quotidien, écoutés par leur hiérarchie, sont des salariés plus heureux. L’ambiance générale au sein de l’entreprise s’en ressent. Une conciergerie ne règle pas tous les problèmes, mais contribue à créer un environnement favorable au sein duquel on prend plaisir à venir travailler. Cerise sur le gâteau, certains services sont éligibles au CESU et peuvent donc alléger l’impôt sur le revenu des salariés.

 

Bon à savoir : La révolution numérique passe aussi par là

Le digital bouscule tout sur son passage depuis une bonne quinzaine d’années, et la conciergerie d’entreprise n’échappe pas au phénomène. Les mastodontes du secteur ont vu débarquer récemment des start-up fonctionnant sur le modèle pure player, bouleversant les codes d’un marché jeune, tendance et porteur. Fini les horaires de bureau ! On peut obtenir un renseignement ou passer commande 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par SMS ou e-mail. Une disponibilité permanente parfaitement en rapport avec l’offre d’un concierge, dont le but est de faciliter la vie de tous.

Toutefois, certains considèrent que l’intelligence artificielle ne peut répondre à toutes les demandes et privilégient le contact humain. De fait, les conciergeries d’entreprise ont tendance à coupler services physiques et services en ligne. Cette offre hybride présente l’avantage d’offrir un accès aux services identique pour tous les salariés, que l’employeur soit une multinationale, une PME ou une TPE. Eh oui, la conciergerie digitale accompagne les nouveaux usages au bureau et l’évolution RH des entreprises, quelle que soit leur taille.

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