Comment optimiser le plan de circulation en entreprise ?

5 minutes de lecture
Sommaire

Élément central de l’aménagement de vos bureaux, le plan de circulation est un véritable critère de productivité et bien-être au travail. Comment faire ? Pourquoi l’optimiser ? Comment l’externaliser ? Nexity vous explique tout et vous présente les solutions possibles, du contractant général au flex office.

Plan de circulation : définition

Toutes entreprises nécessitent que l’on circule pour se rendre d’un endroit à l’autre. Le plan de circulation est le document qui définit les règles de circulation pour les moyens de transport et de manutention (que ce soit des matières premières ou des produits finis) et les personnes (public et personnel) afin que la circulation se fasse sans risque, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce plan tient compte de différents critères :

  • La conception de base de l’établissement ;
  • Les accidents et incidents recensés ;
  • Les risques potentiels qui ont pu être identifiés.

Pourquoi faut-il l'optimiser dans son entreprise ?

Le flot de circulation propres à chaque entreprise comporte des risques de diverses natures :

  • Risque d’accident ;
  • Risque de baisse de la productivité ;
  • Risque de vol ou pertes.

 

Avoir un plan de circulation permet donc de s’assurer que :

  • Les déplacements se font en toute sécurité ;
  • La fluidité de la circulation est bonne ;
  • La circulation des véhicules de secours est facilité ;
  • L'accueil des personnes extérieures est optimisé.

Bon à savoir

Une entreprise de services n’aura bien évidemment pas les mêmes besoins qu’une entreprise industrielle. La nature de l’activité et la taille de l’entreprise demandent aux décideurs de répondre à des enjeux plus ou moins importants quand il s’agit du plan de circulation.

Optimiser son plan de circulation : notre check-list

Voici quelques exemples de critères à faire valoir :

Sur le plan technique

  • Utilisation de panneaux de signalisation ;
  • Réduction de la vitesse par des ralentisseurs ;
  • Séparation des voies de circulation (cela peut même être appliqué aux personnes dans le cas d’effectifs importants) ;
  • Aménagement spécifique des zones de croisement ;
  • Aménagement des aires de stationnement.

 

Sur le plan organisationnel

  • Suppression ou remplacement des flux de circulation superflus ;
  • Création d’un plan de circulation précis et réfléchi, et son optimisation concrète ;
  • Séparation des flux de circulation avec des plages horaires définies.

 

Sur le plan humain

  • Formation du personnel aux règles de circulation au sein de l’entreprise ;
  • Information constante et publique dans toutes les zones qui le nécessitent ;
  • Formation à la conduite des véhicules de manutention dans le cas d’entreprises industrielles.

Bon à savoir

Toutes ces mesures comprennent des actions de prévention, d’organisation et de correction. L’employeur a l’obligation de veiller en continu à ce que tout soit bien mis en place et respecté ; dans le cas contraire, il encourt de lourdes sanctions. Voir notre article de réglementation sur la conception des lieux de travail / voies de circulation et accès, ainsi que les éléments sur la formation à la sécurité relative aux conditions de circulation des personnes.

Des solutions concrètes à votre disposition

Pour optimiser votre plan de circulation, vous pouvez faire appel à des prestataires pour bénéficier des solutions les plus performantes et innovantes.

Le contractant général

Chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise, ce professionnel prend en charge vos projets d’entreprise de la conception architecturale à la gestion des questions administratives. Il gère pour vous la relation avec des designers d’espaces, des architectes, des professionnels du BTP ou encore des ingénieurs en building et met en place les meilleures solutions dans votre situation particulière. Vous avez un projet d’aménagement ou de conception en immobilier d’entreprise ?

Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un contractant général en bâtiment ?

Le flex office

Aussi appelé bureau flexible, il désigne un espace de travail où les salariés n’ont pas de poste attitré et où il n’y pas d’espaces ou de bureaux fermés. Ces concepts de bureaux sont nés dans l’optique d’améliorer l'échange, la collaboration et la créativité en entreprise. Ce modèle est un excellent moyen d’améliorer les flux de déplacements de personnes et de véhicules en entreprise et peut donc être intégré dans votre plan d’optimisation de la circulation ! Vous souhaitez repenser vos espaces de travail ? Pourquoi le flex office pour mon entreprise ?

Boson Consulting

The Boson Project a pour mission de créer les conditions permettant l’expression pleine et entière du potentiel humain, individuel et collectif. Véritable prestataire du bien-être, de la performance et de la productivité de votre entreprise, The Boson Project propose aussi bien un accompagnement pour la réorganisation structurelle, le design de gouvernance ainsi que la transformation culturelle. Des éléments à prendre en compte dans votre plan de circulation et qui donneront une longueur d’avance à votre entreprise.

En résumé

Qu’est-ce qu’un plan de circulation ?

C’est le document qui définit les règles de circulation pour les véhicules et les personnes afin que la circulation se fasse sans risque, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Pour quelles raisons optimiser le plan de circulation de son entreprise ?

Un plan de circulation optimisé permet de s’assurer que :

  • Les déplacements de personnes et de matériels se font en toute sécurité et ainsi de limiter le nombre d'accidents du travail qui peuvent être liés à la circulation ;
  • La fluidité de la circulation assure des temps de déplacement les plus courts possible afin d’améliorer la productivité globale de l’entreprise ;
  • Faciliter la circulation des véhicules de secours afin de prévenir la gestion des accidents et autres imprévus ;
  • Rendre l’accueil des personnes extérieures (clients, fournisseurs, partenaires...) agréable et facile dans le but de donner une bonne image de l’entreprise et de sa gestion des activités.

 

Quelles solutions concrètes pour optimiser son plan de circulation ?

Un plan de circulation doit prendre en compte trois éléments :

  • Le plan technique : Utilisation de panneaux de signalisation, réduction de la vitesse par des ralentisseurs... ;
  • Le plan organisationnel : Suppression, réduction ou remplacement des flux de circulation superflus, séparation des flux de circulation avec des plages horaires définies... ;
  • Le plan humain : Formation du personnel aux règles de circulation au sein de l’entreprise, information constante et publique dans toutes les zones qui le nécessitent…

 

Pour cela, vous pouvez faire appel à des prestataires professionnels du sujet : un contractant général comme Nexity Solutions Entreprises, un consultant comme Boson Project. Des modèles innovants comme le flex office peuvent vous permettre d’intégrer un plan de circulation aussi efficace que plaisant.

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.