Circolab

2 minutes de lecture

La plateforme de l’économie circulaire

 

Circolab a été créée en octobre 2016 dans le but de promouvoir l’économie circulaire en favorisant le réemploi des matériaux sur les opérations de construction et déconstruction.

 

L’objectif est de créer une communauté d’acteurs de l’immobilier engagés en rassemblant des maîtres d’ouvrage, des fabricants de produits, des bureaux de contrôles, des constructeurs ou encore des architectes. L’association travaille à lever les nombreux obstacles du réemploi des matériaux de construction en France tels que :

  • La difficulté d’identifier les matériaux réutilisables.
  • La difficulté de faire coïncider l’offre et la demande.
  • La difficulté d’avoir une traçabilité des matériaux et donc le manque d’assurance sur la qualité du matériau.
 
C’est pour ces raisons que très souvent les bâtiments arrivant en fin de vie sont démolis. On considère, à tort, que tous leurs composants ont perdu leurs valeurs et sont devenus des déchets. Les avantages du recyclage de bâtiments sont particulièrement importants en termes environnementaux.

L’énergie nécessaire à la construction neuve est bien supérieure à celle d’une reconstruction. Une étude du National Trust for Historic Preservation (2011) révèle que même si on considère qu’un bâtiment neuf est plus efficace énergétiquement durant la phase d’exploitation, il faudrait 35 à 50 ans pour qu’il rattrape l’impact écologique du chantier de rénovation. Les économies sont aussi considérables en termes d’utilisation de matière première.

À court terme, il est souvent plus avantageux de démolir un bâtiment que de le rénover, mais les économies subséquentes à la reconstruction permettent rapidement de rentabiliser l’investissement initial.

Pour faciliter les échanges de matériaux, Circolab construit une plateforme qui mettra en relation tous les acteurs de l’économie circulaire.

 

Le fonctionnement sera le suivant :

1. L’association s’occupera d’effectuer le diagnostic des déchets du bâtiment afin d’assurer un taux de réemploi maximal.

2. Le bureau de contrôle sera en charge d’identifier les matériaux à fort potentiel et leurs conditions de réemploi sur un autre bâtiment.

3. Les échanges se feront sur la plateforme Circolab de manière sécurisée.

4. Circolab assurera la traçabilité des matériaux échangés sur sa plateforme.

 

Ce projet se construit autour d’une charte de l’engagement déjà signée par de nombreux acteurs du secteur immobilier dont Nexity.

developpement durable économie circulaire
Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.