Pourquoi un bâtiment intelligent pour mon entreprise ?

6 minutes de lecture

Nos objets du quotidien sont peu à peu qualifiés de smart ou d'intelligents au rythme des innovations technologiques. Le bâtiment intelligent ou smart building n'oublie s’applique aux bureaux d’entreprises ! Mettre la technologie au service de la performance énergétique, de l'expérience utilisateur et de l'organisation du travail, ce sont les objectifs du bâtiment intelligent. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation : pourquoi ne pas digitalisez vos bureaux ?

Qu'est-ce qu'un bâtiment intelligent pour un immeuble de bureaux ?

Qu'il s'agisse de logements ou de bureaux d'entreprise, un bâtiment intelligent est un bâtiment ultra-connecté. À l'aide de la immotique d'une part (la domotique des immeubles) et de la gestion centralisée d'autre part, il met l'informatique et l'électronique au service de la gestion de vos bureaux. Ces technologies s'appliquent en particulier à quatre domaines.

  • Avec des technologies de suivi des consommations d'énergie comme le chauffage et l'éclairage, il permet de maîtriser les charges de fonctionnement de son entreprise.
  • Grâce aux outils de contrôle de la qualité de l'air, l'aération du bâtiment, la qualité de l'eau ou encore la lumière naturelle, le bâtiment intelligent améliore considérablement le confort de ses occupants.
  • En matière de sécurité, les systèmes connectés agissent au service de la sûreté de vos bureaux.
  • Dernière tendance, le bâtiment intelligent se met au service des utilisateurs. Dans les bureaux, les utilisateurs, ce sont vos équipes au travail. De la réservation de salle à la conciergerie, tout est conçu pour fluidifier le quotidien au travail, en fonction du mode d'organisation réel de vos équipes.

Le bâtiment intelligent a le vent en poupe depuis plusieurs années en France. Exemple avec le campus tertiaire Smart Side cédé par Nexity à EDF Invest. Cet immeuble entièrement connecté du 17e arrondissement de Paris, héberge 40 000 m² de bureaux et de services autour d'un jardin paysager. Depuis une interface digitale, il permet de gérer tout le bâtiment : informations, confort et même les réservations. Le bâtiment a reçu les certifications HQE "passeport excellent" et BREEAM 2014 niveau excellent.

 

Bon à savoir : Facility Management et Opérateur immobilier, les nouveaux métiers du bâtiment intelligent

Vous savez vous faire accompagner dans la construction ou la rénovation de vos bureaux par un contractant général, ou dans la gestion de votre patrimoine immobilier par un expert en Property Management. Mais connaissez-vous le métier d'opérateur immobilier ? Nexity ajoute à ses casquettes la fonction d’Opérateur immobilier. Dans une optique de Facility Management, il assure des solutions pour répondre aux nouveaux usages et services dans votre entreprise, de l'audit des usages à la maintenance, en passant par la conception.

 

Le bâtiment intelligent au service de la performance énergétique

Le bâtiment intelligent peut être mis au service de l'éco-conception de bureaux, pour préserver l'environnement et vous permettre de faire des économies d'énergie.

Voir notre article sur l'éco conception de bureaux >

Dans le cadre d'une construction de bureaux, de rénovation ou de réhabilitation de bureaux, pensez à intégrer les nouvelles technologies dans une démarche d'éco conception. Compatible avec la construction d'un immeuble en bois ou d'une tour en bois, les systèmes de domotique viennent compléter l'installation de solution à énergie passive et à énergie positive de votre bâtiment intelligent.

Vous pouvez prédire vos charges d'exploitation et d'énergie avec un système de smart grid, surveiller les consommations d'énergie et fluides du bâtiment en temps réel, et gérer les installations et équipement techniques... le tout depuis un cockpit digital connecté à vos équipements ! De cette manière, vous maîtrisez vos dépenses et vous vous inscrivez dans une démarche de consommation responsable, sans nuire au confort des occupants.

 

Bon à savoir : prévoir ses consommations d'énergie en Kwh et en euros

Nexity se lance dans les prévisions des consommations d’énergie en kWh et en euros. Un service vous permettant d'anticiper et de suivre avec précision vos dépenses énergétiques, pour améliorer le bilan carbone de votre entreprise sans altérer le confort au travail de vos salariés.

 

L'utilisateur au centre dans le bâtiment intelligent

L'approche centrée sur l'utilisateur est la tendance dans tous les domaines de l'entreprise, du marketing UX à la relation client. Vos bureaux aussi s'inscrivent dans la tendance avec le bâtiment intelligent, au service de vos équipes !

  • Grâce à un audit 360 des parcours utilisateurs, vous obtenez une idée des installations connectées que vous pourriez gérer en temps réel pour optimiser le fonctionnement de vos bureaux.
  • En digitalisant les parcours utilisateurs, vous repérez les besoins pour améliorer leurs pratiques quotidiennes. Vous proposez ensuite des réponses innovantes et adaptées aux besoins de vos équipes. Par exemple, le flex parking permet de mutualiser les places disponibles.
  • Depuis votre cockpit de pilotage accessible via le cloud, vous manœuvrez telle une embarcation, votre bâtiment intelligent, de l'énergie à la maintenance.

Bon à savoir : le bâtiment intelligent dès l'accueil de votre immeuble de bureaux

Parce que vos utilisateurs sont aussi vos clients et partenaires, l'intelligence artificielle s'invite dès l'accueil de vos bureaux. Optez pour un Hospitality Manager ou pour des capteurs intelligents dans votre hall d'accueil. Ces dispositifs proposent une expérience personnalisée, dans une démarche intégrée de conciergerie et d'accueil hybride. La machine ne remplaçant pas encore le sourire ni la chaleur humaine, le dispositif vient bien entendu en complément de vos forces vives à l'accueil.

 

Le bâtiment intelligent pour répondre aux nouveaux modes de travail

Le destinataire final du bâtiment intelligent oriente les choix dès la conception d’une opération neuve ou en rénovation. En entreprise, les modes d'organisation au travail sont au cœur des préoccupations auxquelles doit répondre le bâtiment intelligent.

Terminée l'époque où l'on prévoyait moins de postes de travail que d'employés pour économiser des mètres carrés ! Les postes de travail transportables permettent à vos équipes d’avoir toujours une place dans votre entreprise ! En analysant les besoins au travail, de l'éclairage jusqu’aux aux communications, en passant par les équipements et les services, on peut recréer l'environnement idéal à chaque salarié, à divers endroits du bâtiment intelligent.

La preuve par l'exemple : Nexity a testé pour vous le Smart bureau pour son siège social de l’immeuble Solstys à Paris. Après une phase préparatoire avec les équipes, le bâtiment intelligent de Nexity privilégie les espaces d'échanges sans hiérarchie physique, optimise l’allocation des ressources au sein d’un même espace, et privilégie l'interaction à la territorialisation des collaborateurs.

 

Bon à savoir : du Coworking au Building as a Service

Le télétravail et le nomadisme sont de nouvelles pratiques de travail. Pour suivre la tendance, misez sur le co-working, les incubateurs et les bureaux partagés. Dans des bâtiments intelligents, les services administratifs et de communication peuvent être centralisés. Demain, Nexity envisage le « Building as a Service » pour mettre à disposition des espaces de travail incluant internet, restauration, conciergerie voire garderie.

Voir notre article sur le bien-être au travail >

Un contexte favorable au bâtiment intelligent pour vos bureaux

Le bâtiment intelligent peut se mettre au service de la protection de l'environnement, en développant les énergies renouvelables. Eco-construction et immobilier connecté font équipe ! Il peut ainsi s'inscrire dans les réglementations actuelles et à venir, comme la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte ou le futur label E+ C- sur la réglementation thermique.

De plus, prendre place dans un bâtiment intelligent, c’est décrocher des labels et des certifications prouvant votre démarche verte. De la Haute qualité environnementale (HQE) au Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM), il existe de nombreux labels français et internationaux reconnaissant votre effort pour l'environnement.

Gardez en tête que le bâtiment intelligent est un secteur en forte innovation ! Les startups pullulent et rivalisent d'ingéniosité technologique. Outre la communication favorisée entre le bâtiment et ses utilisateurs, le bâtiment intelligent prétend bientôt communiquer avec l'extérieur du bâtiment. En interagissant avec le réseau électrique ou à l'échelle d'un quartier, il vise à répondre davantage à la gestion des questions énergétiques.

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Solutions Entreprise
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.

Smart Building Bâtiment connecté Digital