Aménagement de bureaux à Paris : les nouveaux enjeux

5 minutes de lecture
Sommaire

À Paris comme ailleurs, la pandémie a accéléré la réflexion autour de l'aménagement de bureaux. Télétravail, gestes barrières, circulation entre les différentes pièces : les entreprises doivent réinventer leur façon d'organiser l'espace de travail. Des enjeux auxquels Nexity Solutions Entreprise propose des réponses adaptées.

Paris : un vaste terrain de jeu

Avec une demande de plus de 470 000 m2 sur l'année 2020 et un taux de vacance toujours très bas (autour de 4%), Paris demeure une zone à la fois attractive et tendue pour l'immobilier de bureau. La crise sanitaire a également obligé les entreprises à revoir les relations sur le lieu de travail et la façon dont s'organise le temps de présence.

Autant de raisons qui font de l'aménagement de bureaux à Paris un enjeu crucial. Si le contexte est bouleversé, les entreprises ont toujours la nécessité de garantir à la fois la sécurité et le confort de leurs salariés sur le lieu de travail. L'arrivée de la génération des « millenials », particulièrement sensible à la question du bien-être au travail, accentue encore la nécessité de trouver le bon équilibre.

Les avantages du space planning

L'aménagement de bureaux ou « space planning » constitue une réponse à cette problématique dans la mesure où il permet de :

  • Structurer l'espace de travail ;
  • Impliquer les équipes dans une démarche de co-construction ;
  • Adapter les bureaux aux évolutions technologiques, ainsi qu'aux nouveaux besoins des collaborateurs ;
  • Penser les bureaux en synergie avec l'image de marque de l'entreprise.

 

Des exemples à Paris

À Paris, Nexity Solutions Entreprise a été choisi pour l'aménagement des bureaux d'Edenred. La problématique de l'entreprise était de redéfinir l'organisation des espaces de travail pour son siège social à Paris.

En s'appuyant sur une nouvelle charte décorative et esthétique, Nexity Solutions Entreprise a revu l'aménagement des 270 postes de bureaux pour incarner la dynamique de travail et les valeurs propres à l'entreprise : l'imagination et la simplicité.

Dans le centre de Paris, Nexity Solutions Entreprise a également réuni toutes les équipes de la société Siaci Saint Honoré (S2H) au sein de l'immeuble Season. De l'aménagement des bureaux au pilotage de travaux, l'objectif a été de définir l'ambiance et la cohérence esthétique sur un ensemble de 18 000 mètres carrés.

Bon à savoir

Des bureaux dont l'aménagement incarne l'esprit et les valeurs de l'entreprise constituent un double avantage. D'abord, ils génèrent un fort sentiment d'adhésion chez les collaborateurs. Ils présentent également une image cohérente et fédératrice lorsque vos clients se rendent dans vos bureaux à Paris.

En quoi consiste un « space planning » ?

Aménager ses bureaux à Paris c'est offrir aux salariés des conditions de travail optimales pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Une telle démarche touche à la fois aux questions de design, d'organisation des espaces, mais aussi d'ingénierie ou de mise en conformité des infrastructures.

Pour réussir un aménagement de bureaux idéal, il faut respecter trois règles d'or :

1. Réaliser un plan d'aménagement de bureaux unique

Lors d'un aménagement de bureaux, les entreprises sont parfois tentées de prendre exemple sur un autre lieu vu à Paris. Or, pour que l'opération soit efficace, il faut que le plan d'aménagement des bureaux soit unique.

Chaque espace de travail possède sa singularité et reste profondément lié à l'identité de la société qui l'élabore. Le cahier des charges doit donc refléter cette personnalité au travers de la façon dont les espaces sont organisés.

2. Favoriser la lumière

Le soleil joue sur notre humeur, il convient donc de ne pas négliger cet aspect dans l'aménagement des bureaux. À chaque étape, la luminosité doit constituer la priorité afin de contribuer au bien-être des salariés et de favoriser une bonne expérience au sein des locaux.

L'idéal est de privilégier la lumière naturelle du ciel de Paris, en ménageant de larges ouvertures. Mieux vaut également équiper chaque poste de travail de sources d'éclairage complémentaires et ajustables.

3. Penser aux évolutions futures

Dans une métropole active et attractive comme Paris, une entreprise bouge, grandit et fait évoluer ses process à grande vitesse.

Dès le début de l'opération, le plan d'aménagement de bureaux doit donc prendre en compte cette dynamique. Il s'agit de penser à la fois l'espace de travail tel qu'il est, mais aussi tel qu'il sera. Pour cela, il est nécessaire de modéliser l'arrivée de nouveaux collaborateurs, les besoins potentiels que feront naître la progression d'activité ou l'impact des innovations technologiques.

Bon à savoir

Un aménagement de bureaux est un processus très technique qui engage la créativité et l'énergie de tous vos collaborateurs pendant une longue durée. Faire appel au savoir-faire d'un professionnel comme Nexity Solutions Entreprise possède donc plusieurs bénéfices : gain de temps, optimisation des espaces et des relations de travail, mais aussi suivi 100% personnalisé de votre projet de A à Z.

Vers de nouvelles tendances à Paris

De l'open space au flex office

Au début des années 2000, la tendance en aménagement de bureaux à Paris était à l'open space. Une réponse à un besoin de densifier les espaces et un gage de collaboration plus fluide entre les salariés.

Depuis quelques années, on a vu débarquer le flex office, bureau « nomade » et non attribué qui permet au salarié de choisir l'espace de travail le plus adapté à sa tâche. Ces aménagements de bureaux que l'on peut retrouver, par exemple, dans les locaux d'Edenred à Paris, se sont imposés avec l'évolution des besoins et l'avancée des technologies, plus mobiles.

Mais, à l'heure des gestes barrières et du télétravail, quelles seront les tendances de l'aménagement de bureaux à Paris ? Que vont devenir les espaces communs, cafétérias ou restaurants d'entreprises, créateurs de lien ?

Cinq enjeux pour le space planning

À Paris, cinq tendances émergent pour l'aménagement de bureaux :

  • Distinguer les espaces ;
  • Intégrer de la technologie dans le design ;
  • Partager les bureaux ou « desk sharing » ;
  • Mixer le travail et la vie quotidienne ;
  • Faire place au durable et au participatif.

 

Ces tendances viennent à la fois combler les lacunes de l'open space (nuisance sonore, manque d'intimité, d'espace de repos, etc.) et s'adapter aux exigences des salariés d'aujourd'hui.

Demain, les bureaux de Paris doivent donc ménager des zones de silence et des hotspots insonorisés où les collaborateurs peuvent passer des coups de fil. Ils misent également sur le collaboratif, le partage et le participatif. Ces valeurs, déjà à l'œuvre dans le concept de « flex space », constituent des marqueurs auxquels les nouveaux entrants sur le marché du travail sont particulièrement sensibles.

Enfin, les préoccupations écologiques vont nécessairement marquer les prochains aménagements de bureaux à Paris. Cela passe par l'utilisation de matériaux éco responsables, respectueux de l'environnement, mais aussi par la mise en place d'espaces durables (serres, potagers, etc.) au sein même du lieu de travail afin de favoriser le bien-être et l'entraide.

En résumé

Qu'est-ce que l'aménagement de bureaux ?

L'aménagement de bureaux est une démarche globale qui consiste à penser l'organisation du lieu de travail et sa charte esthétique en fonction du projet d'entreprise. Elle touche autant à des questions de design que d'organisation du travail ou d'ingénierie technique.

Comment réaliser un bon aménagement de bureaux ?

Pour y arriver, il faut respecter trois règles : concevoir un plan d'aménagement unique, intégrer au maximum la lumière et réfléchir aux évolutions possibles du lieu. À chaque étape, la co-construction avec tous les collaborateurs assure la réussite et l'adoption du projet.

Pourquoi faire appel à un professionnel à Paris ?

Parce qu'il maîtrise tous les maillons de la chaîne, un professionnel de l'aménagement de bureaux comme Nexity Solutions Entreprise peut vous faire gagner un temps précieux. Il garantit surtout un résultat optimal. Enfin, dans une métropole concurrentielle comme Paris, bénéficier du meilleur accompagnement constitue un atout pour votre productivité et le confort de vos équipes.

Contactez-nous

Et si nous parlions de votre projet ?

image contact
Nexity Entreprises
Nos équipes sont joignables au :
Précisez votre besoin pour trouver le bon interlocuteur
Votre message > Coordonnées

Vos données seront conservées trois ans à compter de la date du dernier contact de votre part. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci en adressant votre demande à informatique-libertes@nexity.fr . Plus d’informations sur les traitements des données personnelles ici.